Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Vendredi 24/08/2012 à 12:00
Vidéo: EyeRing, une bague à réalité augmentée pour malvoyants
Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) viennent de développer le prototype d'une bague équipée d'une caméra, permettant d'obtenir des informations sur les objets pris en photo. Ce système pourrait à terme venir en aide aux personnes souffrant de déficience visuelle dans leur quotidien.


EyeRing: une bague à réalité augmentée pour malvoyants
Illustration: extrait de la vidéo de présentation

Son fonctionnement est simple: il suffit à l'utilisateur de mettre sa bague au doigt, de pointer un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...), de "double cliquer" sur le bouton latéral de l'anneau avec son pouce et prononcer le mot correspondant à sa recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les...). Le prototype actuel présente quatre fonctions. En prononçant le mot "distance", le smartphone communique à l'utilisateur la distance qui le sépare du premier obstacle. Le mot "couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).)" permet de connaître la couleur d'un objet pointé du doigt. En prononçant "étiquette", le système indique le prix de l'objet dont l'étiquette est photographiée. Enfin, le mot "monnaie" permet de connaître la valeur du billet de banque que l'on a entre les mains. Le résultat s'affiche sur l'écran du smartphone et est également transmis aux écouteurs pour les personnes malvoyantes.

Cette première version est fabriquée en ABS (ABS est un sigle qui désigne :) (Acrylonitrile Butadiène Styrène) grâce à une imprimante (Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers ordinateurs, pour permettre la consultation et la conservation sur support papier des résultats produits par les programmes informatiques. En effet,...) 3D. L'anneau est équipé d'une microcamera VGA, d'un processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la mémoire notamment,...) AVR 16 MHz, d'une batterie lithium-ion (Les accumulateurs à base de lithium utilisent des technologie en cours de mise au point, présentant un très important potentiel...) 3,7 volts et d'un module Bluetooth (Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications. Elle utilise une technique radio courte distance destinée à simplifier les connexions entre les...). Un mini-port USB permet de le recharger et un interrupteur (Un interrupteur (dérivé de rupture) est un dispositif ou organe, physique ou virtuel, permettant d'interrompre ou d'autoriser le passage d'un flux. Il ne faut pas confondre l'interrupteur qui permet d'éteindre ou...) permet de déclencher la photographie et d'activer la commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) vocale. Le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) fonctionne sous Android 2.2 (une application iOS (Ios (en grec : Ίος / Íos) est une île de Grèce des Cyclades, dans la mer Égée, à 111 milles marins du Pirée. L'île mesure 17 km de long sur 7,5 km de large et sa...) est également en cours de développement).


Vidéo de présentation de l'EyeRing

Lorsqu'une photo est prise, elle est transmise par liaison Bluetooth au smartphone, et est analysée par une application intégrant un algorithme de traitement d'image. Si le public principalement visé par cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) est la communauté des non-voyants, cela n'empêchera pas aux autres utilisateurs d'y trouver des avantages. En effet, les chercheurs souhaitent poursuivre leurs développements en intégrant notamment une assistance à la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) ainsi qu'un système de traduction permettant d'aider les touristes à se repérer dans un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...) étranger en photographiant les panneaux et lieux où ils se trouvent.

Les chercheurs souhaitent également travailler sur un système de traitement vidéo en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel en intégrant une fonction vidéo au prototype. Toutefois, les développements futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) seront dépendants de la possibilité ou non d'intégrer de nouveaux capteurs (capteur de profondeur, gyroscope (Un gyroscope (du grec « qui regarde la rotation ») est un appareil qui exploite le principe de la conservation du moment angulaire en physique (ou encore stabilité gyroscopique ou effet gyroscopique).), seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature...) caméra, capteur (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la...) infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte...) ou laser) et d'augmenter la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de calcul.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS