Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par jyb le Samedi 25/08/2012 à 12:00
La Ford Mustang au régime avec un petit moteur 4 cylindres
Pour beaucoup, la Ford Mustang fait partie du rêve américain. Une ligne agressive, un moteur V8 qui selon le choix de la boite de vitesses manuelle ou automatique rugit de tous ses chevaux ou glougloute dans un énorme ronronnement en avalant les kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde.)... et des litres d'essence. Certes, toutes les Ford Mustang (La Ford Mustang est un modèle d'automobile construit par Ford.) actuelles ne sont pas équipées de V8, certains modèles se contentent de "petits" V6, le terme "petit" étant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) relatif.


Ford Evo Concept: la Ford Mustang 2014 devrait s'inspirer de ces formes... tout en étant proposée avec un 4 cylindres de 2L sous le capot ! (image Ford)

Or, voilà que Ford annonce que sa Mustang sera proposée en 2014 avec un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire])... 4 cylindres. Ce qui est la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle...) pour les voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises,...) européennes peut choquer plus d'un passionné de belles américaines. Que les puristes se rassurent, des moteurs V6 et V8 resteront au programme. Cependant, certains connaisseurs diront qu'il ne s'agit pas tout à fait d'une première. Effectivement, dans les années 70, alors que le choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides,...) signait la fin de l'essence bon marché et qu'apparaissaient les premières normes anti-pollution, le constructeur américain avait proposé une version de Ford Mustang équipée d'un 4 cylindres de 2,3 L et 140 ch. Cependant, la période signait aussi la fin des "muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types majeurs de tissus, les autres étant le tissu épithélial, le tissu...) cars".

Le 4 cylindres qui sera proposé sur la Ford Mustang 2014 sera un petit 2L. Petit mais puissant puisqu'il s'agit ni plus ni moins du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce...) de la Ford Focus (La Ford Focus est une voiture, de la catégorie des berlines produite par Ford depuis 1998. Elle est apparue sur le marché français lors du Salon de l'Automobile...) ST Ecoboost. Ce qui sera le plus petit moteur jamais vu sur une Mustang en terme de cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les...) mais ne sera pas ridicule en terme de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) avec pas moins de 250 ch. Cependant, comme le terme "ecoboost" l'indique, il s'agit d'un moteur à la consommation nettement amoindrie compte tenue de sa puissance.

Quel est le truc ? Il s'agit tout simplement de ce qu'on appelle le "downsizing". Il s'agit de la tendance qu'ont les motoristes actuels à diminuer la cylindrée des moteurs tout en augmentant la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à...) afin de conserver couple et puissance. Dans de nombreux cas, il s'agit de moteurs avec injection directe (L'injection directe est une technologie utilisée dans les moteurs à combustion interne. Elle consiste à diffuser le carburant directement dans la chambre...) et compression turbo. A côté du 2L 250ch, Ford propose aussi sur certains modèles un petit moteur 3 cylindres de 1L affichant une puissance de... 125ch! Il y a quelques années, un moteur d'une telle cylindrée ne délivrait guère plus de 50ch.

Certes, avec un 4 cylindres et un moteur "downsizé", la Ford Mustang ne devient pas une reine absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un résinoïde par extraction à l’éthanol à température ambiante...) de l'écologie, elle n'est même pas hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique)...). Cependant, elle sera très loin de ces voitures conçues à l'époque de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes...) insouciante des émissions polluantes et où l'essence était bon marché...
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS