Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Jeudi 30/08/2012 à 12:00
Les glaces du Mont Blanc rendent une valise diplomatique de 1966
Le phénomène est connu, un glacier progresse et peut laisser réapparaitre des objets ou même des corps conservés dans sa glace bien des années après leur ensevelissement. En effet, un glacier est une masse de glace qui se forme par tassement de couches de neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons sont composés de...) accumulées. La neige dont l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) est expulsé se soude, devient compacte et se transforme en glace (La glace est de l'eau à l'état solide.).


Glacier des Bossons: une cascade de glace qui descend du sommet du mont Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d'où l'image que l'on en donne...).
Illustration: Daniel*D sous licence Creative Commons

Mais après s'être formé le glacier va progresser, il va s'écouler lentement le long des pentes et descendre sous l'effet de la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.). Il n'est pas rare alors de voir apparaître des objets libérés des glaces le long de son parcours, notamment lorsque des températures élevées viennent provoquer une fonte plus ou moins importante de la glace.

C'est dans ces circonstances que deux alpinistes ont trouvé une valise diplomatique datant de 1966 au milieu d'autres débris. Cette valise était transportée par un avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans moteur, on parlera de...) d'Air India (Air India, en hindi एअर इंडिया, (code AITA : AI ; code OACI : AIC) est l'une des deux compagnies aériennes appartenant à...) qui s'était écrasé le 24 janvier 1966 sur le glacier des Bossons, faisant 117 morts. Le sac en toile rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de...) par les glaces contient du courrier, et un bon de livraison à destination de New-York en date du 22 janvier 1966, soit deux jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et...) avant l'accident.
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS