Allemagne: reprise d'actualités payante pour les moteurs de recherche

Publié par Isabelle le 31/08/2012 à 01:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le gouvernement allemand vient d'adopter un projet de loi pour obliger les moteurs de recherche à verser des droits aux éditeurs de presse. Les moteurs de recherche comme Google Actualités recensent les articles d'actualités avec un extrait de l'article avant de renvoyer le lecteur vers le site de l'éditeur. Ce texte de loi, surnommé "Lex Google" par ses opposants, était réclamé par les grands groupes de presse allemands. Le gouvernement allemand lance ainsi un message important visant la protection de la propriété intellectuelle à l'heure du numérique.

Il n'existe pas de projet de loi équivalent en France. En réalité les éditeurs reçoivent un trafic important venant des moteurs de recherche et principalement de Google Actualités de l'ordre de 30%, c'est pourquoi leur relation aux moteurs de recherche est ambivalente. D'une part ces moteurs reprennent leur contenu mais aussi ils reçoivent un nombre important de visiteurs grâce à leur référencement.

Cependant certains éditeurs sont opposés à cette pratique. En effet certains lecteurs ne consultent que la page de présentation des titres sur le moteur de recherche et ne viennent pas consulter l'article en entier dans le site de l'éditeur. Mais des arguments pourraient également être opposés par les moteurs de recherche comme le fait que si un éditeur veut interdire à un moteur de recherche la mise en cache ou l'indexation de la page, il peut le faire en mettant une "balise meta" dans le code HTML. Mais aussi les moteurs de recherche pourraient évoquer le droit à citation, à condition que la citation soit courte par rapport à la longueur de l'article. Actuellement la longueur de la reprise Google fait 3 à 4 lignes.

Il convient également de souligner que pour l'instant il s'agit d'un projet de loi allemand qui devra être adopté par le Parlement et il existe une certaine opposition au projet, à suivre donc...
Page générée en 0.205 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise