Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Dimanche 02/09/2012 à 12:00
Vidéo: Invention de PopFab, une imprimante 3D portative
La plupart des imprimantes 3D actuelles sont très volumineuses. Deux étudiants du MIT viennent de développer une imprimante 3D qui loge dans une valise: la PopFab. En complément de sa taille compacte, elle est équipée d'une tête multifonctions permettant d'accueillir divers outils.


L'imprimante 3D PobFab tient dans une valise
Illustration: extrait de la vidéo de présentation

La méthode utilisée par la PopFab est la stéréolithographie. Il s'agit d'un technique d'impression 3D qui consiste à déposer successivement des couches de plastique ABS (ABS est un sigle qui désigne :) ou de résine (c'est la résine qui a été choisie pour la PopFab) jusqu'à obtenir la forme désirée. On peut comparer cette technique à un empilement d'impressions 2D, c'est d'ailleurs pourquoi les buses utilisées sont similaires: elles sont simplement adaptées pour être capables de déposer de la résine chauffée.

La PopFab est intégrée dans une valise. Elle dispose d'un bras rétractable, dont l'extrémité est polyvalente. En effet, s'il est possible d'y fixer une tête d'impression, les chercheurs souhaitent lui donner la capacité d'accueillir des têtes permettant de fraiser, découper, percer ou dessiner. Ainsi, il suffit de brancher cette machine à un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...) et il devient possible de créer un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être...), le retoucher, l'affiner, ou dessiner sur sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...). Il ne s'agit que d'un prototype, aucune commercialisation n'est envisagée pour le moment.


VIdéo de présentation de l'imprimante 3D PobFab

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS