Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mardi 04/09/2012 à 00:00
Une main robotisée pour désamorcer les bombes

La Sandia Hand.
Illustration: sandia.gov
Une équipe d'ingénieurs du Sandia National Laboratories (filiale Lockheed Martin) vient de créer un premier prototype d'une main robotisée dotée d'une grande dextérité: la Sandia Hand. Financé par la Darpa (l’agence de la défense américaine), son but premier sera de désamorcer les engins explosifs.

La première version du prototype se compose de quatre doigts. Ces doigts se commandent à distance grâce à un gant spécifique équipé de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension...) de mouvements, relié par un câble USB. Il est toutefois possible d'envisager une connexion sans fil entre le gant et le robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses,...). D'après les ingénieurs, les quatre doigts qui composent la Sandia Hand sont amplement suffisants pour réaliser la majorité des manipulations utiles.

La main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à...) a été conçue de façon à être totalement modulable: chaque doigt est fixé à la paume (La paume de la main désigne l'intérieur de la main, c'est-à-dire la partie qui n'est pas visible lorsque la main est fermée. Celle-ci est marquée par...) grâce à un système d'aimants. Il est ainsi possible de remplacer un doigt par un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions...) (caméra, tournevis (Un tournevis est un outil servant à serrer et desserrer les vis.), lampe). Grâce à ce système, le remplacement d'un doigt est également facilité en cas de dommage, car les doigts sont conçus pour tomber plutôt que de se casser. Le robot peut d'ailleurs se réparer tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) seul: si un doigt chute, il peut s'aider de ses autres doigts pour récupérer le doigt tombé et le refixer à sa paume !

Autre avantage que présente ce robot: son coût. En effet, si les robots actuels pouvant servir au déminage coûtent parfois plus de 250 000 dollars (environ 200 000 euros), la Sandia Hand se chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) de son côté à environ 10 000 dollars (environ 8 000 euros). Ce coût reflète les efforts des ingénieurs à produire un produit plus accessible: ils ont sélectionné l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des composants en fonction de leur rapport performance/prix, la structure a été composée en plastique plutôt qu'en métal, et la partie électronique a été conçue majoritairement avec des composants issus de téléphones portables recyclés.

La prochaine étape sera d'intégrer des caméras dans la paume permettant de bien visualiser et donc maîtriser la saisie d'un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a...). Enfin, des tests sur le terrain permettront d'assurer les derniers ajustements. Espérons que ce prototype devienne rapidement un outil d'aide aux démineurs, et que son coût soit toujours maîtrisé afin de permettre sa généralisation dans le métier.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS