Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 07/09/2012 à 00:00
La sonde Voyager 1 entre dans un espace inconnu
Là où aucun objet humain n'est jamais allé... Lancée il y a 35 ans quasiment jour pour jour, le 5 septembre 1977, la sonde Voyager 1 est en train d'entrer dans un espace encore inexploré, en quittant définitivement notre Système Solaire.

Les données envoyées par la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est...) Voyager 1 (Voyager 1 est la première des deux sondes du programme Voyager lancées en 1977. Sa mission principale était d'étudier les planètes géantes Jupiter et Saturne. C'est la première sonde spatiale qui...) montrent qu'elle arrive sur l'Heliopause,
frontière avec l'espace interstellaire

Toujours en fonctionnement, les deux sondes Voyager (Voyager 1 et 2 sont des sondes spatiales ayant réalisé depuis 1977 une moisson d'observations astronomiques qui ont plus d'une fois mis en question les théories planétologiques au cours d'une épopée...) (Voyager 1 et Voyager 2) ont été lancées avec un mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de décalage, il y a 35 ans, sur deux trajectoires différentes. Après avoir exploré les planètes géantes de notre Système Solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis...) (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), les deux sondes ont poursuivi leur lancée vers l'inconnu. Désormais, Voyager 1, la plus éloignée des deux sondes, envoie des données aux ingénieurs de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale...) révélant qu'elle est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...) de franchir les frontières du Système Solaire à plus de 18 milliards de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière...) de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....) (121 Unités Astronomique, soit 121 fois la distance Terre-Soleil), et d'entrer dans un espace jusqu'alors inexploré: l'espace interstellaire.

Le 16 décembre 2004, Voyager 1 franchissait ce que les scientifiques appellent le 'Choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) terminal'. Il s'agit d'une région qui entoure le Système Solaire mais son emplacement n'est pas fixe. Sa position change en partie à cause de changements dans les caractéristiques du vent solaire (Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Pour les étoiles autres que le Soleil,...). Le Choc terminal est en fait l'endroit où le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur...) solaire commence à se mélanger avec le gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la...) et la poussière du milieu interstellaire (En astronomie, le milieu interstellaire est le gaz raréfié qui, dans une galaxie, existe entre les étoiles et leur environnement proche. Ce gaz est habituellement extrêmement ténu, avec des densités typiques allant de 10 à 100 particules...). La sonde est ensuite entrée dans la région la plus éloignée du Système Solaire, l'Heliosheath, une région située entre le Choc terminal et l'Héliopause (En astronomie, l'héliopause est la limite où le vent solaire de notre Soleil est arrêté par le milieu interstellaire.) (voir schéma). La sonde a envoyé sur Terre toute une série de données qui ont été analysées.

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) de la sonde Voyager 1

Les dernières informations envoyées par la sonde Voyager 1 dévoilent désormais que l'engin est sur le point (Graphie) de quitter la zone d'influence des vents solaires (l'Héliosphère), constituée de l'espace dans lequel baigne la Terre, pour entrer dans l'espace interstellaire ou galactique, constitué du gaz et de la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état...) permettant la formation des étoiles. La frontière (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Le rôle que joue une frontière peut fortement varier suivant...) entre les deux espaces est l'Héliopause. Sa localisation n'est pas déterminée précisément, mais les scientifiques estiment que la sonde est sur le point de la franchir.

Les sondes Voyager, alimentées en énergie nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :), devraient pouvoir continuer à transmettre des données jusqu'en 2020, voire 2025. De quoi pouvoir fournir des informations inédites sur l'espace interstellaire. Après, les thermocouples qui convertissent la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) issue du plutonium (Le plutonium est un métal lourd de symbole chimique Pu et de numéro atomique 94, très dense — approximativement 1,74 fois plus lourd que le plomb — radioactif et toxique, découvert aux États-Unis...) en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité...) fera défaut et les sondes n'auront plus suffisamment d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) pour alimenter leurs instruments. Ce seront donc deux bouteilles (Sur les anciens navires à voiles, on appelait les bouteilles deux petits compartiments, un de chaque côté du tableau arrière servant de toilettes aux...) à la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), inertes, mais qui resteront en bon état de conservation. Témoins de la présence humaine, elles s'éloigneront inexorablement de la Terre sur une orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) galactique.

Illustrations: NASA