Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Dimanche 09/09/2012 à 00:00
Rétro 1933: Recettes de la Vie Pratique (XXXI)
La news rétro de ce dimanche nous propose des astuces pratiques du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1933, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Pour cintrer un tuyau en métal

Le cintrage d'un tuyau de métal - cuivre, laiton ou plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin plumbum.) - exige certaines précautions pour éviter qu'on l'aplatisse à l'endroit où on voulait le courber. L'accident étant produit par le rapprochement des parois du tuyau, qui forment un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) au lieu d'une courbe (En géométrie, le mot courbe, ou ligne courbe désigne certains sous-ensembles du plan, de l'espace usuels. Par exemple, les droites,...), il s'agit d'empêcher ce rapprochement intempestif.


On y arrive en remplissant le tuyau d'un corps inerte, de la résine par exemple, ou du sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.) fin, tamisé et bien sec. Ce bourrage s'oppose au fléchissement des parois et permet d'obtenir des coudes assez prononcés.

Pour creuser un trou dans le plâtre

Il est assez difficile de creuser un trou dans le plâtre sans que s'écaillent plus ou moins les abords de ce trou. Pour remédier à cet inconvénient on use avec avantage d'une plaque de bois de 20 x 20 cm environ et épaisse de 2, percée en son milieu, et au travers de laquelle on fait passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) le foret (Un foret (ou mèche en Suisse) est un outil qui sert à percer des trous. Il en existe de différents types suivant la géométrie du perçage à réaliser et les matériaux usinés.) ou tel outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus...) analogue dont on se sert pour creuser le trou.


En appuyant fortement de la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un...) qui soutient la plaque de bois, le plâtre est maintenu en place et ne peut pas se désagréger pendant que le trou est creusé.

Le procédé est recommandable en particulier pour tamponner quand on manque de l'outillage professionnel.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Illustration: Almanach Hachette 1933