Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Dimanche 09/09/2012 à 00:46
Vidéo: Flying Buddy 2, un AR.Drone qui se commande par la pensée
Le contrôle par la pensée n'est pas nouveau, mais chaque nouvelle application est toujours aussi bluffante. La dernière en date concerne le pilotage d'un quadricoptère. Des chercheurs de l'Université de Zhejiang (Chine) viennent en effet de développer Flying Buddy 2: un système permettant de contrôler un AR.Drone (Un drone ("faux bourdon" en anglais) ; ou UAV (Unmanned Aerial Vehicle) est un aéronef sans pilote humain à bord. Il emporte une charge utile destinée, le plus souvent, à des missions de type surveillance,...) de Parrot par la pensée (voir notre article sur l'AR.Drone de Parrot: lien).


Flying Buddy 2: un AR.Drone qui se commande par la pensée
Illustration: extrait de la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté...) de présentation

Habituellement, cet engin se commande avec un iPhone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l'interface utilisateur a été conçue avec le multi-touch,...) ou un iPad (L'iPad est une tablette électronique conçue et développée par Apple. Il est particulièrement orienté vers les médias tels que les livres, journaux, magazines, films,...). Les chercheurs l'ont quelque peu modifié afin qu'il puisse se piloter sans les mains. Pour cela, ils ont développé un casque électro-encéphalographique (permettant d'explorer l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) électrique du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire,...) grâce à des électrodes placées sur le cuir chevelu) qui se relie par Bluetooth (Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications. Elle utilise une technique radio courte distance destinée à simplifier les connexions...) à un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de...).

Ainsi, pour piloter l'engin, il suffit de penser à certaines actions clés (par exemple "avance", "recule" ou "tourne a gauche"). Les instructions sont captées par le casque et sont transmises à l'ordinateur. Un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...) décode les signaux réceptionnés, les interprète et les traduit dans un langage compris par le quadricoptère. La commande est ensuite envoyée en Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut débit à Internet. Il est...) à l'engin, qui obéit aux ordres. L'AR.Drone envoie à son tour par Wi-Fi la vidéo de ce qu'il voit, ce qui permet à l'utilisateur de visionner l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...) dans lequel il évolue, directement depuis l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et...) de son PC (le fonctionnement est le même depuis un iPhone).


Vidéo de présentation du pilotage du Flying Buddy 2 par la pensée

Pour démontrer les capacités de ce système, les concepteurs ont filmé un duel entre un appareil contrôlé manuellement et un autre contrôlé par la pensée. Celui contrôlé par la pensée paraît plus rapide et plus précis que l'autre. Espérons que cette nouvelle application d'interprétation de l'activité cérébrale permettra dans un futur proche de développer des systèmes d'aide aux personnes handicapées, qui pourraient alors par exemple piloter leur fauteuil par un simple souhait.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS