Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Lundi 10/09/2012 à 12:00
Vidéo: un tapis intelligent pour détecter les chutes
Vous connaissez les tapis magiques ? Oubliez les pouvoirs magiques et autres tapis volants, une équipe de chercheurs vient d'en inventer un d'un nouveau genre. Des chercheurs de l’université de Manchester (Grande-Bretagne) viennent en effet de développer un tapis capable d'analyser les pas des personnes qui le foulent, et d'en tirer d'éventuelles conclusions.


Un tapis intelligent pour détecter les chutes
Illustration: extrait de la vidéo de présentation

Ce tapis est bardé de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une...), et contient sur toute sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) une couche de fibres optiques, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la...) ainsi une carte de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.). Lorsque l'on marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui...) dessus, nos pieds bloquent une partie de la lumière générée par la fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de...), ce qui crée une carte en 2D de notre pied. Outre la forme du pied ou de la chaussure, le système peut également détecter la pression exercée par la jambe. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) de ces données est transféré à un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire,...) afin d'être analysé.

L'analyse de ces données peut être très variée, et les objectifs des chercheurs ne manquent pas. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord, et c'est le but premier de ce tapis, le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont...) est capable de détecter une chute. Ainsi, si une personne tombe et ne se relève pas l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être...) suivant, l'ordinateur peut lancer une demande d'assistance. En complément, le tapis saurait apprendre à reconnaître les pas de son propriétaire et lancer une alerte si un intrus marche dessus (après avoir activé un mode de surveillance certainement).


Vidéo de présentation

Enfin, il serait capable de détecter des changements dans la marche d'une personne (si elle met progressivement de plus en plus de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du...) sur un pied par exemple) et prédire l'apparition d'éventuels problèmes de mobilité chez les personnes âgées. Notre confrère américain discovery.com en profite d'ailleurs pour nous rappeler que 30 à 40% des personnes âgées tombent chaque année, et que la moitié des hospitalisations des personnes de plus de 65 ans sont dûes à des blessures causées par des chutes.

Certes, ce dispositif n'est qu'un prototype et il n'est pas encore question de le commercialiser. Mais on se rend compte à quel point (Graphie) les possibilités sont larges en matière d'assistance et de prévention du risque: imaginez vous avec un oreiller qui surveille votre sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles...), un tapis mesurant chacun de vos pas, des vêtements analysant votre respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de façon...), des caméras et détecteurs divers et variés, des réfrigérateurs vous prévenant du manque d'un produit ou de la présence d'un aliment périmé... autant de produits pourtant déjà inventés ! Les avis (Anderlik-Varga-Iskola-Sport (Anderlik-Varga-Ecole-Sport) fut utilisé pour désigner un projet hongrois de monoplace de sport derrière lequel se cachait en fait un monoplace de chasse destiné au Legüyi...) sont loin d'être partagés sur le sujet, certains y portant un intérêt uniquement pour des personnes dites "sensibles", et d'autres préférant jouer la "sur-sécurité" systématique. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages