Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 12/09/2012 à 00:00
Curiosity continue ses essais, polémique sur l'intérêt de sa mission
Toujours en phase de test sur Mars, le robot Curiosity de la NASA fait une pause le temps pour les ingénieurs d'effectuer quelques vérifications sur ses instruments. L'engin a parcouru depuis un mois une centaine de mètres sur la surface de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique,...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.).

Après sa pause qui doit durer plusieurs jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....), Curiosity partira à l'assaut d'un important carrefour de différents terrains géologiques, baptisé Glenelg, et distant de 300 mètres. Il y effectuera des tests, puis reprendra le chemin en direction du mont Sharp au mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de décembre.

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) du rover Curiosity en exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) sur le sol martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la plus répandue, les martiens, également nommés « petits...). Crédits: NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du...).

Suite à une étude dévoilant que l'argile (L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en général d'aluminium plus ou moins hydratés, qui...) de Mars a pu se former par volcanisme, et non par la présence passée d'une mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) ou d'un océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) (voir notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de...)), une polémique est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons...) de naître sur la validité de la mission de Curiosity.

Le site d'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le domaine...) du robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses,...) a en effet été sélectionné pour sa forte contenance en argile, ou phyllosilicates, que l'on supposait être les restes d'une étendue d'eau liquide passée. Curiosity a spécialement été conçu pour y trouver des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la...) de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de...) organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.). Mais si il s'avère que l'hypothèse initiale de la formation de l'argile est fausse, la mission à 2,5 milliards de dollars risque de perdre une bonne partie de sa substance...