Sécurité - Intel mise sur la biométrie

Publié par Publication le 18/09/2012 à 12:00
3
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


PalmSecure, un système d'authentification biométrique
Illustration: Fujitsu
Intel a profité de l'IDF (Intel Developer Forum) à San Francisco pour présenter une solution d'authentification par biométrie. Cette solution, qui vise à proposer des accès plus sécurisés que les simples mots de passe, repose sur la reconnaissance du réseau veineux de la main.

Nous utilisons de plus en plus de services en ligne: stockage de musique ou photos dans le cloud, réseaux sociaux, banques en ligne, messageries... Pour chacun de ces services distincts, l'accès à nos données nécessite la saisie d'un mot de passe. Toutefois, beaucoup d'entre nous commettent la même erreur: utiliser des mots de passe trop simples, et surtout utiliser le même mot de passe sur l'ensemble de ces sites. Le problème est connu, et la meilleure solution n'est certainement pas de noter ses différents mots de passe en première page de son agenda ou sur le bloc-notes posé sur le bureau !

Plusieurs solutions voient le jour depuis quelques années. Citons la reconnaissance digitale (malheureusement bien souvent utilisée comme gadget, cette solution n'a pas réussi à s'imposer). Citons également l'effort des banques, proposant des solutions diverses, associant parfois une solution matérielle et logicielle, délivrant des mots de passe à usage unique. Intel a profité de l'IDF pour présenter une nouvelle solution, développée en partenariat avec Fujitsu. La volonté de la firme était de proposer une solution efficace en termes de protection sans être contraignante pour l'utilisateur.

Cette solution utilise la technologie PalmSecure, qui consiste en un capteur biométrique qui arrive à identifier l'utilisateur en reconnaissant l'implantation des veines dans la paume de sa main, une caractéristique biologique qui serait unique à chaque individu. Le fonctionnement est simple: il suffit de présenter sa main devant un capteur infrarouge sans contact, et l'ordinateur ouvrirait l'accès à tous nos sites en ligne.

Lors de la démonstration, Intel a présenté une connexion sécurisée à une banque en ligne depuis une tablette. La solution est encore à l'état de prototype, il reste encore à travailler sa taille pour être intégré dans une tablette ou un PC portable. Reste à voir si cette solution saura s'imposer et se généraliser dans les années à venir.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.173 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise