Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 20/09/2012 à 00:00
Des myrtilles mystérieuses découvertes sur la surface de Mars
Le robot martien Opportunity de la NASA a capturé une photographie d'une formation géologique qui déroute les chercheurs. Constituée de petites sphères d'environ 3mm de diamètre et ressemblant à des myrtilles, les études préliminaires dévoilent que cette matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état...) n'a pas la composition riche en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou...) habituelle sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) de Mars.

De petits objets sphériques remplissent cette image, mosaïque de 4 photos prises par le robot Opportunity (Opportunity est le deuxième rover (ou astromobile) de la mission Mars Exploration Rover de la NASA. Il a atterri sur la planète Mars le 25 janvier 2004 (05:05 UTC) dans la région équatoriale de Terra...) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale...).

Selon Steve Squyres, un des principaux scientifiques en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) de la mission Opportunity à la NASA, "il s'agit d'une des plus extraordinaires images prises durant toute la mission", qui rappelons-le a débuté il y a 8 ans en janvier 2004. "Bien sûr, nous avons immédiatement pensé à des myrtilles, mais c'est quelque chose de différent. Nous n'avons jamais vu une telle accumulation dense de sphérules dans un affleurement rocheux sur Mars."

Située sur le site de Kirkwook, dans le cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un effondrement d'origine souterrainne (érosion,...) Endeavour (Endeavour est à l'origine le premier voilier du célèbre capitaine britannique James Cook.), la plupart des sphères sont brisées et érodées par le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous les...). Là où le vent les a partiellement décapées, une structure concentrique est visible.

Ces myrtilles martiennes découvertes par Opportunity sont différentes de celles déjà découvertes précédemment par le robot de la NASA, qui étaient des concrétions formées par l'action de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) chargée de minéraux, preuve d'un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme...) humide sur Mars à ses débuts.

Après cette découverte, Opportunity va continuer ses explorations. Les niveaux d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) du rover sont favorables. L'équinoxe (Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit sont approximativement de même durée. Lors des équinoxes, le soleil se lève exactement à l'Est et se couche exactement à l'Ouest. En...) de printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones...) a lieu ce mois-ci dans l'hémisphère sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Mars, de sorte que la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est...) solaire, fournissant le robot Opportunity en énergie, va continuer à augmenter pendant plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.).

"Le robot est en très bonne santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) compte tenu de ses années de dur labeur sur la surface de Mars", a déclaré John Callas, chef du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) MER (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (Mars Exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) Rover) à la NASA. "Les niveaux de production d'énergie sont comparables à ce qu'ils étaient il y a un an martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la plus répandue, les...), et nous sommes impatients d'entamer le printemps et l'été martien, favorables aux explorations".