Créer du carburant avec du gaz à effet de serre et l'énergie solaire

Publié par Adrien le 24/09/2012 à 00:00
Source: BE Israël numéro 80 (31/08/2012) - Ambassade de France en Israël / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /70824.htm
11
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Molécule de CO2
Une compagnie israélo-australienne va utiliser la technologie solaire développée à l'Institut Weizmann afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone provenant de la combustion du lignite (charbon). L'entreprise a été récemment fondée en Israël par NewCO2Fuels, une filiale de la société australienne Greenearth Energy, qui a acquis une licence mondiale exclusive pour cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) auprès de Yeda, le département de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Weizmann responsable de la valorisation de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...).

La technologie développée à l'Institut Weizmann utilise de l'énergie solaire (L'énergie solaire est l'énergie que dispense le soleil par son rayonnement, directement ou de...) concentrée afin de dissocier le dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) (CO2) en monoxyde de carbone (Le monoxyde de carbone est un des oxydes du carbone. Sa formule brute s'écrit CO et sa formule...) (CO) et oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) (O2). Cette méthode, développée à l'Institut Weizmann par le Prof Jacob Karni, permet également de dissocier l'eau (H2O) en hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) (H2) et de l'oxygène (O2) en même temps qu'il élimine le CO2.

Le monoxyde de carbone (CO), soit seul, soit mélangé avec de l'hydrogène, peut alors être utilisé comme combustible gazeux (par exemple dans les centrales électriques), ou converti en combustible liquide comme le méthanol (Le méthanol, également connu sous le nom d’alcool méthylique, de carbinol,...), qui peut être stocké, transporté ou utilisé pour alimenter des véhicules à moteur.

La méthode a été couronnée de succès dans les essais réalisés en laboratoire. NewCO2Fuels est en train de construire un réacteur solaire pour la conversion du CO2 à l'échelle industrielle. Une partie du développement est en cours d'exécution actuellement, en collaboration avec l'Institut Canadien pour les Energies et la Recherche Appliquée, à l'Institut Weizmann.

Greenearth Energy s'attend à ce que la nouvelle compagnie israélo-australienne aide à exploiter les vastes ressources de lignite situées dans l'Etat de Victoria (sud-est de l'Australie), dont l'utilisation a été limitée jusqu'à présent par les quantités importantes de CO2 produites par ce type de charbon. La possibilité de convertir le CO2 en carburant proprement et efficacement pourra transformer le lignite en carburant respectueux de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...).
Page générée en 0.192 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise