Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 25/09/2012 à 12:00
Quand les anneaux des arbres racontent les pollutions passées
Dans une étude publiée par la revue Environmental Science & Technology, une équipe internationale impliquant le laboratoire Chrono-environnement (CNRS / Université de Franche-Comté / INRA / INRAP / CEA / Ministère de la Culture et de la Communication), a montré qu'il était possible de retrouver, dans les anneaux de croissance annuels d'arbres proches d'un site industriel, la trace (TRACE est un télescope spatial de la NASA conçu pour étudier la connexion entre le champ magnétique à petite échelle du Soleil et la...) de pollutions par des solvants contenant du chlore (Le chlore est un élément chimique de la famille des halogènes, de symbole Cl, et de numéro atomique 17.).

Carottage effectué à l'aide d'une tarière ©J.-C. Balouet

Les contaminants présents dans le sol, le sous-sol et les eaux souterraines peuvent être assimilés par les arbres et se retrouver dans leurs anneaux de croissance. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme il est possible de retracer les évolutions du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui...) passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le...) en étudiant ces cernes, il est possible d'analyser chimiquement ces derniers - une technique nommée dendrochimie - pour faire une interprétation historique des interactions entre les arbres et leurs contaminants.

L'article publié par Environmental Science & Technology étudie un cas situé dans la petite ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) allemande de Verl, où les eaux souterraines ont été contaminées au XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée...) par des solvants chlorés provenant d'un site industriel. Des carottes d'arbres ont été prélevées et analysées à la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne...) d'anomalies dendrochimiques. Ce travail a mis en évidence quatre à six périodes au cours desquelles les cernes présentent des concentrations anormalement élevées de chlore, ce qui indique une contamination potentielle par les solvants industriels.

Cette étude montre l'intérêt des méthodes dendrochimiques pour identifier des contaminations passées. Elle a été réalisée dans le cadre de PIT (Pollution Investigation by Trees), un programme international financé par l'Ademe (Agence de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le...) et de la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de « maître ». Il existe dans plusieurs pays et correspond à...) de l'énergie) et dont l'objectif est de valider ces méthodes d'analyses des arbres pour des polluants variés comme les PCB, les dioxines, les métaux, les hydrocarbures aromatiques polycycliques ou encore le mercure.