Curiosity découvre un lit de rivière sur Mars: un catalyseur de vie ?

Publié par Adrien le 01/10/2012 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Alors qu'une petite polémique s'était levée sur le choix du site d'atterrissage de Curiosity sur Mars (voir notre news), voilà une découverte du robot de la NASA qui va mettre tout le monde d'accord: oui, la planète Mars a très vraisemblablement abrité de l'eau liquide dans le passé, avec un cycle de l'eau complexe.


Sur cette image prise par le robot Curiosity de la NASA, on peut observer
sur la gauche des graviers typiques d'une présence passée d'eau vive

Le robot Curiosity vient en effet de découvrir ce qui semble être le lit d'une ancienne rivière, ayant un courant suffisamment important pour charrier des graviers. Les scientifiques estiment que la hauteur de l'eau devait être de 20 à 80 cm, et la vitesse d'écoulement d'environ 1 mètre par seconde. Certes cela ne fait pas une grande rivière, plutôt un ruisseau surement, mais c'est suffisant pour avoir marqué le paysage martien. Le robot de la NASA y a repéré des graviers typiques d'une eau vive, charriant de la matière et modelant le paysage.

Plus que d'ajouter une preuve de la présence passée de l'eau sur Mars, la découverte du lit de cette rivière martienne prouve surtout l'existence d'un cycle de l'eau complexe, important pour que la vie puisse éclore et se développer. Pour que de simples réactions chimiques puissent émerger la vie, il est nécessaire d'avoir un environnement adapté, avec des concentrations chimiques suffisantes pour que les éléments puissent interagir entre eux. La présence d'un cycle de l'eau induit inévitablement une multitude d'environnements différents, ayant des concentrations chimiques différentes, des températures différentes, un brassage des éléments... De quoi grandement favoriser l'émergence de la vie.

Néanmoins, si vie il y a eu, elle n'a surement pas dépassé le stade monocellulaire, car l'évolution au stade multicellulaire prend énormément de temps, et l'eau n'a semble-t-il pas eu un temps suffisant de présence sur Mars. Encore est-il que ceci repose sur la connaissance que nous avons de la vie sur Terre. A-t-elle pu se développer de la même manière ou différemment sur une autre planète ? C'est tout l'enjeu de la mission de Curiosity sur Mars.
Page générée en 0.220 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise