Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mercredi 03/10/2012 à 00:00
Vidéo: Hiriko, une voiture électrique et "compactable"
Nous évoquions jeudi la tendance électrique du salon de l'automobile 2012 (voir notre article ici), voici une voiture bien particulière malheureusement absente du salon ! En partenariat avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology), un consortium de PME du Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) basque espagnol a développé une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des moyens de transport...) 100% électrique visant principalement le marché des véhicules libre service. Cette voiture présente quelques particularités dont la plus surprenante est sa capacité à se "compacter" pour gagner de la place lors du stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.).

Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) n'est pas récent, il date des années 2000 et portait initialement le nom de CityCar. A l'époque, il s'agissait d'une association entre le MIT et General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique à Detroit (Michigan) et multinationale. Elle commercialise sous de nombreuses...), mais la firme a abandonné le projet en 2008. Un an après, c'est un consortium de huit PME espagnoles nommé "DenokInn" qui a souhaité reprendre la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné à saisir et manipuler...) sur le projet, en le re-baptisant "Hiriko" ("citadine" en basque). Le premier prototype a été développé en septembre 2011, et deux autres ont été fabriqués cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Les premiers tests sur route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) ont été réalisés cet été. La voiture sera présentée au salon de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle...) de Genève et sa production est planifiée pour le printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones...) 2013.


Hiriko est une voiture 100% électrique qui peut se compacter,
elle passe ainsi de 2,6 mètres à 1,6 mètres de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...)
Illustration: Hiriko.com

Hiriko mesure 2,6 mètres de long pour une masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de gravitation...) de 500 kg. Lorsque le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) est à l'arrêt, l'avant et l'arrière du véhicule peuvent "s'emboiter" (la partie arrière coulissant sous la partie avant), ce qui réduit la taille de la voiture d'un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le...), réduisant ainsi sa longueur à 1,6 mètre (soit environ le tiers de la longueur d'une berline). Elle peut embarquer deux passagers mais ne possède qu'une seule porte, qui se trouve étonnamment à l'avant du véhicule. Autre particularité: le volant n'est pas relié à une colonne de direction. Ainsi, comme dans les avions ou certaines voitures électriques, les commandes sont électroniques, de type "drive by wire".

Côté motorisation, ce véhicule joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) là aussi l'originalité car il ne possède pas un seul mais quatre moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]): un dans chaque roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.). Grâce à son système "Robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement...) Wheels", chacune des roues est d'ailleurs indépendante à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.): direction, freinage, traction et suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait...). Elles peuvent pivoter de 60°, et permettent à la voiture de faire des rotations à 360° (oubliez la marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes,...) arrière !). Enfin, des batteries lithium-ion (Les accumulateurs à base de lithium utilisent des technologie en cours de mise au point, présentant un très important potentiel électrochimique. On distingue la technologie Lithium métal où l'électrode négative est composée de lithium...) alimentent l'intégralité des systèmes. Elles présentent une autonomie de 120 km et se rechargent en 12 à 15 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la...). Avec ses 20 chevaux, Hiriko est bridée électroniquement à 50 km/h.


Vidéo de présentation de Hiriko

Hiriko sera commercialisée aux clients particuliers au prix de 12 500 euros (hors batteries, qui seront louées à part). Toutefois, le public visé reste principalement les communes, car Hiriko est conçu pour être un véhicule libre service, que chacun pourra utiliser grâce à un système d'abonnement. Plusieurs villes se disent d'ailleurs déjà intéressées, comme Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...), Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre...), Berlin ou Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale...) par exemple.

Ce projet, d'un coût de 30 millions d'euros, a été financé à hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 50% par le gouvernement espagnol. La gamme pourrait se décliner en trois modèles: Hiriko Fold (décrit ci-dessus), Laga (un mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) pick-up), et Alai (une version décapotable). DenokInn estime toutefois avoir besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) d'investir 20 millions d'euros supplémentaires pour atteindre son objectif: se doter d'un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions...) industriel permettant de produire en grande série un véhicule fiable à un coût maîtrisé. Son déploiement est prévu en priorité en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), puis généralisé aux autres continents en fonction de la clientèle intéressée.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS