Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Vendredi 05/10/2012 à 00:00
Une étoile à courte période tournant autour d'un trou noir massif
Au centre de notre galaxie se trouve un trou noir quatre millions de fois plus massif que le Soleil. En utilisant des données de l'Observatoire Keck, des scientifiques ont pu détecter une étoile appelée S0-102. Cette étoile tourne autour du trou noir en 11,5 ans, la plus courte période orbitale découverte jusqu'à présent. Le précédent record était détenu par l'étoile S0-2, découverte dans les années 1990 qui fait le tour du trou noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en...) en 16 ans.

L’observatoire Keck

Cette découverte pourrait aider les physiciens à tester la théorie de la relativité générale d'Einstein qui prédit comment la gravité déforme le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et l'espace. Ces 17 dernières années, Leo Meyer et ses collègues ont recherché des étoiles dont la période orbitale était inférieure à 20 ans. Ces étoiles sont fortement affectées par le champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) gravitationnel du trou noir.

L'équipe a utilisé l'optique adaptative (L'optique adaptative est une technique qui permet de corriger en temps réel les déformations évolutives et non-prédictives d'un front d'onde grâce à un miroir déformable.), une technique qui corrige en temps réel les effets dus à l'atmosphère pour découvrir S0-102. Cette étoile détient non seulement un nouveau record mais va rendre possible des tests uniques de la théorie de la relativité générale d'Einstein qui ne peuvent être faits avec une seule étoile. Le duo de deux étoiles à courte période, S0-2 et S0-102, est nécessaire pour révéler la vraie géométrie de l'espace et du temps au voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les notions globales comme la continuité qui s'entend ici...) d'un trou noir.

Source: Science via EurekAlert