Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Dimanche 07/10/2012 à 12:00
Vidéo: iBeam, une tablette qui se contrôle au doigt... et à l'oeil
Nous avons pour habitude de contrôler nos outils informatiques (PC, tablettes, smartphones...) via des périphériques ou plus récemment grâce à des interfaces tactiles. Pour les commander sans contact, quelques solutions voient désormais le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant...): certains interprètent nos commandes vocales ou gestuelles (voir un de nos articles) datant de la découverte du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) Natal, devenu ensuite la Kinect, ou ceux sur des objets qui se commandent par les gestes: TV ou smartphone. Enfin plus récemment, nous vous présentions le projet Leap Motion (voir notre article). Il existe une autre technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :), dont on parle depuis plusieurs années déjà mais qui n'a toujours pas percé à ce jour: l'eye-tracking.


i beam, une tablette qui se contrôle d'un simple regard
Illustration: extrait de la vidéo de présentation

Il s'agit de commander un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action....) d'un simple regard. Ce sujet, nous l'abordons sur techno-science.net depuis déjà cinq ans (voir notre article ici) et nous ne pouvons que constater une évolution et quelques débuts d'applications: en 2010 nous évoquions le pilotage d'une voiture avec les yeux (voir notre article ici), et enfin ce début d'année nous vous présentions l'outil d'eye-tracking pour PC nommé Gaze et développé par la société suédoise Tobii (voir notre article ici).

Cette même société, Tobii, a poursuivi ses travaux et ses essais. Elle s'est d'ailleurs associée à l'entreprise japonaise Fujitsu et à NTT Docomo (NTT DoCoMo, Inc. est l'opérateur mobile numéro un du marché au Japon(54,2% en avril 2007). Officiellement le nom provient de l'abréviation de la phrase Do Communications Over the Mobile Network,...) pour développer un prototype de tablette qui se pilote grâce à cette technologie. Cette tablette, baptisée i beam, vient d'être présentée au Ceatec 2012.

La tablette est équipée de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension...) infra-rouges et d'une caméra, afin de suivre les déplacements de la pupille (Dans l'œil, la pupille est le trou situé au milieu de l'iris. Il nous apparaît noir étant donné que la majorité de la lumière entrant à...) de l'utilisateur, repérer les endroits de l'écran qui sont fixés, et interpréter cela en commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.). Ainsi, si l'utilisateur lit un livre électronique et arrive en bas de page (ou bien s'il effectue un mouvement latéral rapide imitant le changement de page), la page suivante pourra s'afficher. De même, s'il est face à une mosaïque de photos et qu'il en fixe une en particulier avec insistance, cette dernière va alors s'afficher en plein écran.


Vidéo de présentation de la tablette i beam

D'après Docomo, cette technologie est notamment adaptée aux usagers des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en commun, qui souhaitent utiliser leur tablette mais ne disposent pas de leurs deux mains de libres car il sont accrochés à la barre du métro par exemple. Un problème subsiste toutefois: il suffit de détourner brusquement le regard (si le métro freine brusquement par exemple) et la tablette peut interpréter cela à tort comme une commande.

Cette contrainte est majeure dans l'utilisation de l'eye-tracking. C'est pourquoi chacun s'accorde à dire que cette technologie peut être utilisée de manière complémentaire à un autre moyen, mais ne pourra jamais se substituer complètement aux commandes tactiles ou à l'utilisation d'un autre périphérique. Cela ne vous rappelle pas vaguement les propos du directeur créatif de Tobii, que l'on citait dans notre article sur Gaze ? En présentant la solution Gaze, il précisait qu'il ne croyait pas au contrôle oculaire (Un oculaire est un système optique complémentaire de l'objectif. Il est utilisé dans les instruments tels que les microscopes ou les télescopes pour agrandir l'image...) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le...), c'est pourquoi Gaze faisait appel à un touchpad pour valider chaque commande.

Espérons tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même que cette solution soit prochainement commercialisée. Aucune information n'a été communiquée sur son tarif, mais si les premiers équipements qui étaient utilisés aux débuts de ces recherches étaient prohibitifs et visaient ainsi principalement les besoins des personnes ayant un handicap (On nomme handicap la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience qui provoque une...) moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne, chimique,...), ce surcoût a nettement diminué avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), et cette technologie peut aisément être intégrée dans des terminaux pour des usages grand public.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS