Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Lundi 08/10/2012 à 12:00
Vidéo: Nissan présente sa voiture autonome, la NSC 2015
Les innovations vont bon train dans le domaine des véhicules autonomes. Encore récemment, nous vous informions que l'état du Nevada autorisait à son tour les Google Cars à circuler librement sur son territoire (voir notre article ici). Cette semaine, l'actualité concerne le fabriquant Nissan (Nissan Jid?sha Kabushiki Gaisha (?????????) ou Nissan (??) (NASDAQ : NSANY) est un constructeur automobile japonais.), qui vient de présenter au salon Ceatec une voiture qui va se garer toute seule.


Nissan présente sa voiture autonome: la NSC 2015
Illustration: extrait de la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) de présentation

Les fans de la série K2000 vont s'en réjouir: la voiture que l'on appelle et qui sort de son parking pour venir vous chercher existe bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la puissance du son. Grandeur sans dimension en dehors du...) et bien ! C'est Nissan qui vient de la présenter, lors du salon japonais Ceatec 2012 qui se tenait cette semaine à Chiba, dans la banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) de Tokyo. Elle s'appelle la NSC 2015, c'est une version modifiée de la Leaf, une voiture électrique (Une voiture électrique est une automobile mue par la force électromotrice de moteurs électriques, alimentée par une batterie d'accumulateurs.) du constructeur. La démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment...) qui en a été faite au salon en a été bluffante.

La NSC 2015 est capable de circuler seule, mais aussi de se garer. Elle est bien entendu bardée de capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité,...) permettant de déterminer sa position sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) et d'éviter d'éventuels obstacles. Elle est connectée par GPS, et afin d'analyser de façon détaillée son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...) et le marquage au sol, elle est équipée de caméras sur ses quatre côtés. De plus, une connexion LTE permet de la contrôler voire de la surveiller à distance depuis son smartphone.

Elle peut se manoeuvrer sans que personne ne soit présent derrière le volant. Le constructeur cite d'ailleurs un scénario qui devient possible avec ce véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.): vous descendez de votre voiture, et lui demandez d'aller trouver seule une place de parking. La voiture s'éloigne, va se garer, et quelques minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) plus tard vous pouvez visualiser sa position depuis votre smartphone. Vous pouvez également prendre contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de ses caméras pour vérifier que personne ne rôde autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...).


VIdéo de présentation de la voiture autonome Nissan NSC 2015

Mieux: d'après la démonstration réalisée au Ceatec, elle est même capable de vous alerter d'elle même si un rôdeur se veut insistant. Une personne circulait autour de la voiture, et cette dernière l'a détecté et a envoyé un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message...) sur le smartphone de son propriétaire, lui indiquant une présence et lui demandant s'il voulait prendre contrôle des caméras. A l'aide d'une application dédiée, le propriétaire a pu prendre contrôle d'une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) panoramique a 360°, qu'il pilotait du bout des doigts. D'un autre clic, il a pu déclencher l'alarme de la voiture afin de faire fuir l'individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).).

Le constructeur précise que l'intérêt de ce véhicule n'est pas un fonctionnement autonome total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le...) du véhicule, mais vise plutôt une démarche d'assistance au conducteur. Cette volonté se reflète d'ailleurs dans son équipement en connexion LTE, et sur les services proposés (utiliser un applicatif à distance permettant de démarrer la voiture, mettre le chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.), lui demander de sortir du parking et de rejoindre son propriétaire qu'elle géolocalise...). Notons d'ailleurs que, en mode "autonome", sa vitesse (On distingue :) se limite à trois miles à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...) soit environ 5km/h.

Aucune information n'a encore été communiquée quant à une éventuelle commercialisation, mais son nom laisse fortement supposer que Nissan vise une échéance à 2015. Comme pour les Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La société compte environ 12 000...) Cars, nous pouvons supposer que là encore, une telle voiture n'aura pas le droit de circuler (d'autant plus que personne n'est dans l'habitacle) sans que le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...) concerné fasse évoluer les textes de lois.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS