Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 10/10/2012 à 00:00
Les satellites Galileo sur le pas de tir pour un lancement vendredi

Placés sous la coiffe
Les deux satellites Galileo et leur étage supérieur ont été placés sous leur coiffe protectrice puis ont rejoint le reste du lanceur Soyouz sur le pas de tir.

Les deux demi-coiffes ont été assemblées vendredi dernier autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) des satellites (Satellite peut faire référence à :), leur structure porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est modulée par le signal utile (audio, vidéo, données) en vue, soit de sa diffusion au moyen...) et l'étage supérieur Fregat-MT dans le hall d'intégration du composite supérieur du bâtiment S3B du port spatial de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) en Guyane.

Ce composite supérieur a été amené jusqu'à l'ensemble de lancement (Un ensemble de lancement, dans le domaine de l'astronautique, est la partie d'une base de lancement comprenant les installations spécifiques destinées à la préparation, aux essais et au lancement d'un véhicule aérospatial. Un...) afin de l'accoupler à la verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) au tri-étages Soyouz (Soyouz (du russe ????, Union), Soïouz ou Soyuz est le nom d'une série de vaisseaux spatiaux russes, imaginés par Sergueï Korolev, utilisés depuis 1967 pour les vols habités. Ce vaisseau succéda au programme Voskhod, et il fut à...). La coiffe de 4,1 m de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.) a pour fonction de protéger les satellites au moment du décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) et lors de la traversée de l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). La coiffe sera larguée après environ trois minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon,...) et 30 secondes de vol, lorsque l'étage supérieur aura atteint le haut de l'atmosphère.


Le lanceur Soyouz approché du pas de tir
L'étage Fregat, modifié pour emporter plus de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.), s'allumera pour la première fois environ 10,5 minutes après le décollage du pas de tir, amenant les satellites à vitesse orbitale (La vitesse orbitale d'un corps céleste, le plus souvent une planète, un satellite naturel, un satellite artificiel ou une étoile binaire, est la vitesse à laquelle il orbite autour du barycentre d'un système à deux corps, soit donc le plus souvent...) et leur permettant d'atteindre leur altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes...) opérationnelle de 23 222 km. Pendant cette phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :), l'étage Fregat se placera en rotation en "mode rôtissoire" afin d'égaliser la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...) des satellites.

Du lancement au déploiement final, lorsque la structure porteuse libérera dans deux directions opposées les satellites placés côte à côte, la mission aura duré trois heures et 44 minutes. Le lancement est prévu le 12 octobre à 18h15 temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) universel (20h15 heure (L'heure est une unité de mesure  :) de Paris).

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: ESA