Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par jyb le Jeudi 11/10/2012 à 12:00
Citroën DS Numéro 9: un futur vrai haut de gamme DS9 ?
Une grande Citroën, pas totalement inconnue, trône sur le stand de la marque aux chevrons. Il s'agit du concept car DS "Numéro 9". Comme son nom l'indique, il préfigure très probablement un futur modèle haut de gamme de la ligne DS du constructeur. Outre le style et les ambitions du groupe PSA pour ses "DS", il s'agit d'un aperçu de comment seront motorisés les futurs modèles du groupe. L'occasion de faire un petit tour d'horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en physique, philosophie,...) de ce modèle particulièrement stylé.


La Citroën DS Numéro 9 pourrait préfigurer une future DS9 très haut de gamme (photo JYB pour techno-Science.net)

Vraiment haut de gamme

La présentation de ce concept car se fait dans un contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...) pour le moins particulier. Alors que PSA affronte actuellement des difficultés économiques ainsi qu'un conflit social en raison d'un plan de réduction d'effectifs, le groupe continue sa stratégie de montée en gamme. Fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau...) de lance de cette stratégie, la gamme DS semble rencontrer un succès certain avec des voitures de taille moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans...), mais en version et finition premium. De par sa taille et son luxe affiché, l'éventuelle DS9 que pourrait préfigurer la "Numéro 9" serait une lointaine descendante de la Citroën SM ou de la SM Opéra (la version 4 portes de la Citroën SM) des années 70, la précédente "super car" de Citroën dont la présentation remonte à... 1970.

Autre élément venant du passé, mais représentant un intérêt technique fort, la suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des sédiments. Le fait de...). Avec la Numéro 9, la gamme DS renoue enfin avec la suspension hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :). On se souvient que la Citroën DS de 1954, dotée d'une suspension alors hydropneumatique, avait fait de ce type de suspension alternative une spécialité de la marque aux chevrons.


Le profil de la DS Numéro 9 emprunte à la fois au concept Metropolis et à l'histoire de Citroën (photo JYB pour techno-Science.net)

Un hybride qui va plus loin

Comme plusieurs concepts cars et autres modèles du groupe, la DS "Numéro 9" dispose d'une motorisation hybride. Il s'agit ici d'un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes...) essence 1.6 THP de 225 ch couplé à un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) électrique de 70ch propulsant les roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) arrière. Ces deux moteurs couplés ne font pas de cette grande DS un bolide (On appelle bolide, ou météore, la rentrée atmosphérique d'un météoroïde de masse importante, produisant une traînée lumineuse intense jusque dans la stratosphère.) apte à concurrencer les dernières Lamborghini (Lamborghini est un constructeur automobile italien spécialisé dans les voitures sportives de luxe.), Ferrari ( Automobiles et motos Ferrari, constructeur automobile italien dont le nom provient de son fondateur Enzo Ferrari. Scuderia Ferrari,...) ou autre Bugatti (Bugatti est un constructeur de voitures français, plus précisement alsacien, propriété du groupe Volkswagen AG depuis 1998.), mais de quoi fournir des performances très correctes à ce niveau de gamme.

Jusque là, certains s'exclameront qu'il n'y a rien de vraiment nouveau, le groupe PSA propose déjà des véhicules hybrides à motorisation classique + moteur électrique aux roues arrière. En fait, outre la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) plus importante du moteur électrique, la "Numéro 9" est affichée comme se contentant de 1,7 L au 100 km, soit une valeur particulièrement basse pour ce gabarit de voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le...), y compris pour une hybride.

Mais la petite surprise vient de la trappe à prise électrique. Cette hybride est rechargeable, à la manière de la Toyota Prius (La Toyota Prius est une automobile à motorisation hybride essence-électricité. Le premier modèle (type NHW10) fut proposé...) plug-in ou des Chevrolet (Chevrolet, surnommé Chevy, est une marque d’automobile américaine qui est devenue une division de la compagnie General Motors officiellement en mai 1918. Un des fondateurs de Chevrolet, Louis Chevrolet,...) Volt et Opel (Opel est une marque automobile allemande dont le logo est le "blitz" (éclair en français).) Ampera. Surtout, en mode tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) électrique (attention, seulement 70 ch pour ce véhicule de grand gabarit), l'autonomie affichée est de 50 km, de quoi faire des petits trajets quotidiens sans passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) par la pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) à essence.


La face avant préfigurerait la nouvelle identité des futures DS de Citroën (photo JYB pour techno-Science.net)

Vers une production en série ?

Le concept DS "Numéro 9" fait suite à un précédent, appelé Métropolis, qui ne portait pas pour autant le nom de DS. Pour le moment rien ne permet vraiment de dire quelle suite sera donnée à ces deux imposants concept-cars. La Numéro 9 serait-elle une version "DS" d'une future grande Citroën C0/Métropolis ? Seule une DS serait préfigurée par ces concepts ? Pour le moment, la DS9 semble être pressentie, mais ce ne sont là que des rumeurs...
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
 
Vendredi 17 Novembre 2017 à 12:00:10 - Physique - 0 commentaire
» Matériaux: identification mécanique 4D ultra-rapide
Vendredi 17 Novembre 2017 à 00:00:11 - Vie et Terre - 1 commentaire
» Hydrater le manteau ne l'affaiblit pas toujours
Jeudi 16 Novembre 2017 à 00:00:07 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Voir l'histoire de nos gènes