Mondial de l'auto 2012: Renault Twizy, pour tous les gouts et usages

Publié par jyb le 13/10/2012 à 19:30
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

S'il y a une petite nouvelle qui se montre à peu près partout, c'est bien l'étrange petite Renault Electrique. Située à mi-chemin entre un "deux-roues" et une voiture, la Twizy est le plus petit véhicule électrique actuellement commercialisé par la marque au Losange (Dans un espace affine normé, un losange, anciennement appelé rhombe, est un...). Commercialement lancée en grande pompe, l'ancienne régie s'étant même offert les services de David Guetta, l'un des DJ de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) qui a mis à contribution l'un des titres de son dernier album "Alphabeat". Au salon de l'auto parisien, la Twizy n'est pas seulement visible sur le stand Renault mais revêt des costumes parfois bien surprenants.


Renault Twizy aux couleurs du couple Cathy & David Guetta, les rois de l'électro ! (photo jyb pour Techno-Science.net)

Le véhicule

Officiellement, la Twizy est un quadricycle à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...). Son moteur électrique permet au véhicule d'atteindre 45 km/h pour la version sans permis et 80 km/h pour la version la plus puissante. Aucun des deux modèles n'est homologué pour rouler sur autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides...) ou route pour automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...). Sa capacité de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) se limite à deux personnes: un conducteur et un passager installé à l'arrière.

Usages /commercialisation

Renault ne compte pas seulement sur le grand public et notamment les actuels utilisateurs de grands scooters pour assurer le succès de son drôle d'engin, mais aussi sur des modes de commercialisation alternatifs. Twizy est ainsi disponible sous la forme d'un service d'auto-partage à Saint-Quentin en Yvelines, similaire au système Autolib en place à Paris. Ce mode de mise à disposition au public semble d'ailleurs très bien adapté à un nouvel usage de l'automobile, mais aussi aux caractéristiques des voitures électriques qui peuvent ainsi être mises en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) une fois le trajet terminé.


Le stand Renault offre une décoration zen et feutrée qui tranche avec ce qui se fait habituellement dans un salon auto (photo jyb pour Techno-Science.net)

Entreprises, chaînes

Outre la mise à disposition directe, certaines entreprises de services semblent être intéressées par de tels engins. C'est ainsi face à l'entrée du salon que nous croisons les premières Twizy. Elles sont aux couleurs de... la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) d'hôtels Mercure qui met à la disposition de ses clients ces petits quadricycles électriques. Là où un tel service réclamait l'expertise d'une entreprise spécialisée pour des véhicules thermiques, la simplicité des véhicules électriques permet de les mettre plus facilement en oeuvre dans le cadre de ce type d'offre commerciale.


La Twizy, un véhicule qui pourrait trouver sa place en tant que véhicule de courtoisie auprès de nombreux opérateurs comme des hôtels (Photo jyb pour Techno-Science.net)

Services de Police

C'est non sans un certain étonnement que nous avons croisé une Twizy aux couleurs... de la police nationale. Très loin des standards de vitesse (On distingue :) et de puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de la Mégane RS dont nous vous parlions ici http://www.techno-science.net/actualite/redirect-N10891.html. Pourtant, ce véhicule pourrait rendre de bons et loyaux services avec une bonne capacité de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles...) en zone piétonne (Une zone piétonne ou zone piétonnière, ou zone pour piétons ou plateau...) et, semble-t-il, une adaptation remarquable en zones boisées. Ce sont les zones piétonnes et boisées de Paris qui en profitent en premier, quatre Renault Twizy sont ainsi en test entre les mains de plusieurs agents de police. Le silence de fonctionnement du véhicule serait un avantage décisif dans certaines missions où la discrétion est requise. Seul bémol, il est hors de question de transporter un suspect à bord, pour cela, une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) classique reste nécessaire !


La Police a réceptionné quatre Renault Twizy Police (Photo jyb pour Techno-Science.net)

Services de secours/pompiers

Les pompiers de Paris ont quant à eux réceptionné une Twizy. Cette dernière a pour utilité de porter rapidement secours à une personne dans le cadre de rassemblements. Son équipage serait composé d'un secouriste au volant et de son matériel placé sur le siège arrière. L'avantage de la Twizy est de se faufiler plus facilement qu'une ambulance (Une ambulance est un véhicule permettant de transporter des personnes malades ou blessées vers un...) et d'être plus stable qu'un deux-roues (Un deux-roues est un véhicule muni de deux roues disposées en long et destiné au...), un avantage non négligeable lorsque des mouvements de foules peuvent subvenir.


Gros succès pour la Renault Twizy "Pompiers" au salon de l'auto 2012 ! (Photo jyb pour Techno-Science.net)


L'intérieur de la Twizy "Pompiers": un simple petit panneau de commande en plus sur le tableau de bord (Le tableau de bord est l'élément qui indique au conducteur d'un véhicule (automobile, bateau),...) (Photo jyb pour Techno-Science.net)

Twizy et sabres Lasers

C'est sur le stand de la radio France Bleue que l'on croise cette étonnante Twizy... non, en fait juste une Twizy normale dans laquelle deux lampes bleues en forme de tube néon ont été placées. Mais cela fait toujours son petit effet pour attirer le regard.


Petite fantaisie sur le stand France Bleue: deux néons bien placés, et la Twizy semble prête pour la guerre des étoiles (Photo jyb pour Techno-Science.net)
Page générée en 1.119 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise