Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Dimanche 14/10/2012 à 00:00
Rétro 1933: Recettes de la Vie Pratique (XXXV)
La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1933, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Pour confectionner un album

Le mot album est sans doute ambitieux pour désigner notre ouvrage. Mais, après tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.), c'est l'assemblage, si primitif qu'il soit, de feuillets assez forts pour qu'on y puisse coller photographies, dessins, images de toutes sortes, coupures de journaux, etc. Alors quel autre nom lui donner ?


Supposons que vous vouliez confectionnez un "album" de ce genre et qu'il doive compter 50 feuillets.

Prenez une ou plusieurs feuilles de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles...) gris, papier d'emballage ou analogue; découpez-les de manière qu'elles vous fournissent les 50 feuillets demandés et que ce feuillets mesurent par exemple 33 centimètres sur 16.

Les 50 feuillets ainsi coupés à le dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa...) voulue, commencez par les plier de manière que leur côté de 33 centimètres soit réduit à 30; non pour le plaisir de le diminuer, mais parce que ces 3 centimètres vont nous permettre l'assemblage.

Quand tous les feuillets sont pliés du même côté et dans le même sens, posez-en un devant vous, le pli de 3 centimètres en dessous. Prenez ensuite un second feuillet, le pli également en dessous, mais enduit de colle (Une colle ou la glu est un produit de nature liquide ou gélatineuse servant à lier des pièces entre elles. Ces pièces peuvent...) extérieurement et placez-le sur le premier feuillet de manière qu'il y adhère par sa partie encollée.

Si le départ est bien compris, le reste ira tout seul, car il s'agit de répéter 50 fois la même chose en collant le feuillet 3 sur le 2, puis le 4 sur le 3, etc. jusqu'au feuillet 50 et dernier.

Prenez ce feuillet supérieur comme couverture; supprimez ou collez la patte de 3 centimètres qui reste inemployée au feuillet inférieur et vous aurez un album d'aspect broché. Vous pouvez le perfectionner en l'habillant d'une couverture en carton fort.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Illustration: Almanach Hachette 1933