Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 15/10/2012 à 00:00
Curiosity découvre une roche "terrienne" sur Mars

Cette image montre les endroits analysés sur la roche par le robot Curiosity.
Image credit: NASA/JPL-Caltech/MSSS
La première roche martienne analysée en profondeur par le robot Curiosity de la NASA est d'une composition inhabituelle. Elle ressemble à une roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé par un assemblage de...) terrienne.

Le robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles,...) a utilisé deux instruments pour étudier la composition de la roche nommée "Jake Matijevic", de la taille d'un ballon de football et d'une forme pyramidale, probablement causée par l'érosion du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est...). La composition donne des informations sur l'histoire invisible de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...) et du processus planétaire (Un planétaire désigne un ensemble mécanique mobile, figurant le système solaire (le Soleil et ses planètes) en tout ou partie. Généralement les astres représentés...).

Jake Matijevic est la première roche analysée par le spectromètre (Un spectromètre est un appareil de mesure permettant d'étudier de décomposer une quantité observée — un faisceau lumineux en spectroscopie, ou bien un mélange de molécules...) à rayon X (Les rayons X sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence dont la longueur d'onde est comprise approximativement entre 5 picomètres et 10 nanomètres. L'énergie de ces photons va de quelques eV...) de particules Alpha (APXS), monté sur le bras articulé de Curiosity. Elle a également été examinée par l'instrument ChemCam. La composition a été comparée à la base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes...) résultant de l'analyse de centaines de roches par les précédentes missions sur Mars. Il en résulte que les précédents robots de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme...) n'avaient jamais rencontré ce type de composition.

Selon Edward Stolper, du California Institute of Technology à Pasadena, cette roche a une composition chimique bien connue des régions volcaniques présentes sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...). Mais avec une seule roche analysée de ce type, c'est difficile de savoir si c'est le même processus qui a eu lieu. Cependant, il s'agit d'une estimation raisonnable concernant son origine.

"Jake est un étrange rocher martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la plus répandue,...)", a déclaré le chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent...) principal Ralf APXS Gellert de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Guelph, en Ontario, au Canada. "Il est riche en éléments compatibles avec le feldspath et de faible teneur en magnésium et en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique...)." ChemCam a analysé la composition à chacun des 14 points cibles sur le rocher. Sur Terre, ce type de roches est généralement formé dans le manteau, sous la croûte, avec la cristallisation de magma riche en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) sous de fortes pressions.

Même si les informations provenant des deux instruments donnent juste un aperçu scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.), les connaissances du passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des...) de la géologie de Mars pourraient être profondément modifiées.