Vidéo: Aussie Invader 5R, une voiture supersonique à 1600 km/h

Publié par Adrien le 21/10/2012 à 12:00
Illustrations et vidéo: aussieinvader
12
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Quelques jours après le record de la plus grande vitesse atteinte par un homme en chute libre (voir notre news), un autre record de vitesse fait parler de lui. Il s'agit de la plus grande vitesse atteinte par une voiture.



La "voiture" Aussie Invader 5R

De voiture, il ne possède que le nom. Le véhicule dévoilé par une équipe australienne, visant à dépasser 1000 miles à l'heure (soit 1600 km/h) tient davantage d'une fusée que d'une F1. La poussée de l'engin, baptisé Aussie Invader 5R, est de 28 tonnes. De quoi propulser le véhicule de 16 mètres de long et 9 tonnes à sa vitesse maximale en seulement 20 secondes. Trois tonnes de carburant et comburant (kérosène et oxygène liquide) auront alors été consommés par cette accélération, suffisant surement pour remporter également le record de la plus grande consommation pour une "voiture".

Le principal défi des ingénieurs est celui de la résistance au franchissement du mur du son. 1600 km/h est équivalent, au niveau du sol, à Mach 1,4, soit 1,4 fois la vitesse du son. On imagine aisément que le 'bang' supersonique ayant lieu au sol, de puissantes pressions risquent de perturber le mouvement de l'engin. Et à cette vitesse, toute perturbation peut être fatale. L'aérodynamisme de la voiture est étudié pour dévier l'onde de choc supersonique, qui se réfléchira sur le sol, mais aussi pour éviter que l'engin ne décolle. Les roues sont en aluminium massif, de quoi éviter les déformations et supporter une vitesse de rotation de 10 000 tours par minute.


Images de synthèse de Aussie Invader 5R effectuant son record de vitesse

Le record doit être tenté en 2013, voire 2014. La piste devant accueillir l'engin est en cours de sélection. Il s'agira vraisemblablement d'un lac salé asséché, qui devra être absolument plat et avoir une longueur supérieure à 28 km.

Il est important de noter que Aussie Invader 5R est étudié pour remporter le record de vitesse pour un engin terrestre piloté, avec le franchissement de la barre symbolique de 1000 miles à l'heure, mais pas celui du franchissement du mur du son déjà obtenu officiellement en 1997 par Andy Green, un Anglais qui est parvenu à monter jusqu'à 763 miles à l'heure soit près de 1230 km/h (Mach 1,01) à bord de sa "voiture" baptisée Thrust SSC.
Page générée en 0.307 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise