Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mardi 23/10/2012 à 12:00
Prévoir la durée de vie: une possibilité chez les souris
Une équipe du Centro Nacional d'Investigaciones Oncológicas (CNIO) en Espagne a mené une étude qui permet de prédire la durée de vie des souris. Le travail se base sur un suivi génétique de souris et notamment de la longueur des télomères et du rythme auquel ces derniers se réduisent. Cette approche a mis en évidence que c'est le rythme de réduction qui est un facteur important et qui pourrait être influencé par les modes de vie (La vie est le nom donné :). Il s'agit donc d'une piste sérieuse pour comprendre les facteurs influençant le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme à assurer ses fonctions.) chez l'espèce humaine.

Les télomères sont au coeur de nombreux travaux de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) sur le vieillissement, notamment au CNIO. Ce terme désigne la portion finale des brins d'ADN qui composent les chromosomes. Les chercheurs ont découvert que les télomères servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à protéger les brins d'ADN lors de la réplication des cellules. Mais au fil du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) cette protection s'effrite et le matériel génétique se trouve progressivement attaqué conduisant à un dysfonctionnement des cellules et à leur mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des...), expliquant le phénomène de vieillissement.

Télomères

Jusqu'à présent les études menées sur les télomères consistaient à constater à un moment donné la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) des télomères pour évaluer le facteur de vieillissement. L'étude menée par les chercheurs du CNIO a pris un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) différent. Ces derniers ont étudié une population de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue...) pendant trois ans, prélevant des cellules au bout de 4, 8, 12 et 25 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) afin de mesurer la longueur des télomères et pouvoir étudier le rythme de leur réduction et le lien avec le vieillissement et la mort des individus. Pour pouvoir comparer les individus, les conditions de vie des individus ont été strictement encadrées, comme par exemple la quantité de nourriture distribuée à chaque souris.

Leur étude conclue sur le fait que la longueur des télomères à un moment donné n'a pas une grande importance. Ce qui compte le plus, c'est le rythme auquel ces télomères se réduisent. Pour faire simple, un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) avec des télomères relativement court mais qui se réduisent à un rythme lent vieilli moins vite qu'un individu avec des télomères relativement long mais qui se réduisent rapidement. Les souris ont par exemple des télomères beaucoup plus longs que les être humains mais qui ont un rythme de réduction cent fois plus élevé.

Une telle information permet de repenser l'étude du vieillissement et ouvre de nouvelles perspectives. Les chercheurs envisagent notamment d'étudier quels aspects du mode de vie des individus vient augmenter ou abaisser le rythme de réduction des télomères. Ils pensent notamment aux effets des régimes alimentaires, de la consommation de tabac ou encore de la pratique régulière d'exercice physique (L'exercice physique est une activité physique pratiquée en principe régulièrement par un être humain pour entretenir sa santé, sa condition physique. En matière d'éducation, il est...). Pour les prochaines études les souris seront sans doute de la partie. Une étude semblable sur les être humains serait intéressante mais elle consisterait à suivre des individus de leur naissance à leur décès. Un travail qui durerait une centaine d'année.

Source: BE Espagne numéro 119 (16/10/2012) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /71226.htm