Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 26/10/2012 à 00:00
Une espèce vivante utilise l'urée comme source d'énergie

Représentation de la molécule d'urée
Des chercheurs du CSIC espagnol ont participé à un travail qui a mis en évidence que des archées dégradent l'urée pour incorporer le carbone et utiliser le nitrate pour produire de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.). Cette découverte s'est faite à partir de l'étude poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) du milieu naturel d'une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) d'archée: l'océan arctique (L'océan Arctique, ou océan glacial Arctique, s'étend sur une surface de 14 090 000 km², ce qui en fait le plus petit océan. Il recouvre l'ensemble des mers situées entre le pôle Nord et le nord de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique....). Cette découverte confirme le rôle joué par les micro-organismes marins dans les cycles biochimiques de l'océan (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a commencé en 2004 et produit en 2009.).

Les archées, des être unicellulaires ne disposant pas d'un noyau (procaryotes), constitue avec les bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau et d'organites. La plupart des...) et les eucaryotes (plantes et animaux) le troisième domaine du vivant. Ces micro-organismes sont souvent familiers des situations extrêmes: sources chaudes, grand fonds marins, arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux abords du cercle polaire. Elle se situe à l'opposé de l'Antarctique. L'Arctique inclut...). Dans ces situations, ils ont développé des mécanismes physico-chimiques originaux pour parvenir à extraire de l'énergie et proliférer.

Lors d'une expédition scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) dans le cadre de l'année polaire internationale (L'Année polaire internationale (API — en anglais, International Polar Year, IPY) est un évènement récurrent de collaboration internationale dans le domaine de l'étude des régions polaires (Arctique et Antarctique). Ce...) (2007-2008), des chercheurs ont constaté qu'une espèce d'archée non seulement survivait très bien sous une couche de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.) de presque deux mètres d'épaisseur mais que sa population triplait pendant l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) avant de se réduire à l'arrivée du printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et...). En plus elle parvenait à obtenir cette croissance sans utiliser de CO2 ni aucune matière organique (La matière organique (MO) est la matière carbonée produite en général par des êtres vivants , végétaux, animaux, ou micro-organismes. Il s'agit par exemple...) présente dans le milieu.

En étudiant toutes les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) métagénomiques et biogéochimiques obtenues pendant la compagne de mesure dans la mer de Beaufort (La mer de Beaufort est une partie de l'océan Arctique et s'étend sur une superficie d'environ 450 000 km² au nord des côtes de l'Alaska (États-Unis), du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest (Canada) et à l'ouest des îles...) au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) du Canada, les chercheurs ont découvert que ces archées utilisaient l'urée (L'urée ou carbamide (DCI) est un composé organique de formule chimique CO(NH2)2. C'est aussi le nom de la famille des dérivés de l'urée de formule générale...) provenant des déchets des autres espèces animales vivant dans le milieu. Par un mécanisme biochimique original, les archées récupèrent de l'urée le carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) pour leur croissance et l'ammonium comme source d'énergie. Ces archées ne sont ainsi pas les premières à être capable de dégrader l'urée, mais les premières à utiliser les produits de cette dégradation comme source d'énergie.

L'originalité de ces processus chimiques confirme que les archées sont des organismes essentiels à prendre en compte pour comprendre les processus biochimiques ayant lieu dans les océans. "Les micro-organismes marins abondants, divers et mal connus sont responsables de la plus grande partie de la respiration (Dans le langage courant, la respiration désigne à la fois les échanges gazeux (rejet de dioxyde de carbone, CO2, appelé parfois de...) et de la moitié de la production primaire de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa...). Dans les plans de conservation des régions polaires, il serait bon de considérer ces micro-organismes en plus des ours (Les ours (ou ursinés, du latin ŭrsus, de même sens) sont de grands mammifères plantigrades appartenant à la famille des ursidés. Il n'existe que huit espèces d'ours vivants, mais ils...) polaires et des phoques", conclut Carlos Pedrós-Alió, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et impliquent d'importantes différences...) à l'Instituto de Ciencias del Mar.

Source: BE Espagne numéro 119 (16/10/2012) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /71222.htm