Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Dimanche 28/10/2012 à 00:00
Rétro 1970: la Citroen SM
La Citroen SM est un coupé de grand tourisme. Le modèle a été présenté en 1970 en même temps que la GS. La forme très allongée et basse en font un classique d'élégance dans les années 70. Son châssis est dérivé de celui de la DS et sa suspension est hydropneumatique comme sur toutes les grandes Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) depuis 1954.


La ligne de la Citroën SM est particulièrement élégante et inspirera plus tard la XM (photo JYB pour Techno-Science.net)


L'avant complètement vitré devant des feux rectangulaires dont deux sont directionnels(photo JYB pour Techno-Science.net)


Beaucoup de chromes signent l'arrière de la super-routière de Citroën (photo JYB pour Techno-Science.net)

Sous le capot, elle possède un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne,...) Masserati V6 car Citroën avait racheté la marque italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur. Il s'enroule sur un tambour quand on déroule la voile, et on tire dessus pour enrouler la voile.). Dans les années 1970 la vitesse (On distingue :) n'est pas réglementée hors agglomération, le modèle a pour objectif d'atteindre 200 km/h dans le confort et en sécurité.

Commercialement la SM ne connait pas un grand succès, elle ne fut produite qu'à 12 920 exemplaires entre 1970 et 1975. La version 4 portes/limousine baptisée Opéra est assemblée en 8 exemplaires. Cette version Opéra sert de base à deux voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des...) présidentielles commandées par le président Georges Pompidou et qui servirent sous les Présidents Giscard, Mitterrand et Chirac.

En 1975, c'est la fin de la production suite à l'apparition des limitations de vitesse, au choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses dérivés (essence). Pour le transport d'autres liquides, les navires ont d'autres...) et au rachat de Citroën par Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche à Vélizy, La...). La stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) de l'acquéreur est de faire de la marque Peugeot le haut de gamme français. Par ailleurs une nouvelle réglementation américaine sur les pares-chocs interdit de fait la SM. A noter que la version coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant deux,...) fut utilisée un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) par la gendarmerie.


Auteurs de l'article: Isabelle et JYB
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS