Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Isabelle le Dimanche 28/10/2012 à 12:00
Découverte d'une étoile à neutrons à rotation rapide

© Crédits: NASA/ESA
Un pulsar milliseconde à rotation rapide
Une étoile à neutrons récemment découverte tourne autour d'une étoile compagnon en à peine 93 minutes, ce qui en fait la plus rapide des étoiles à neutrons connues rapporte une nouvelle étude.

Cette découverte peut aider à mieux comprendre l'origine et l'évolution des pulsars rares. Les pulsars, ces vieilles étoiles à neutrons accélérées par l'accrétion de matière provenant d'une étoile compagnon, peuvent faire des centaines de tours sur elles-mêmes par seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est...). En 2008, le lancement du télescope spatial Fermi pour les rayons gamma a permis aux scientifiques de détecter un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de pulsars à partir de leur rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) gamma.

Dans cette étude, Holger Pletsch et ses collègues ont découvert les pulsations d'une étoile appelée PSRJ1311-3430 à partir des données de rayonnement gamma. L'étoile s'avère être un pulsar (Un pulsar, dont le nom provient de l'abréviation de pulsating radio source (source radio pulsante), est le nom donné à une étoile à neutrons tournant...) milliseconde, donc à rotation rapide, plus difficile à trouver dans les données de rayonnement gamma que des pulsars plus lents, ce qui demande une immense puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le...). Ce résultat ouvre de nouvelles possibilités de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) et d'étude des pulsars milliseconde.

« Binary Millisecond Pulsar Discovery via Gamma-Ray Pulsations » par H.J. Pletsch, H. Fehrmann, B. Allen et C. Aulbert du Max-Planck-Institut für Gravitationsphysik (Albert-Einstein-Institut) à Hanovre, Allemagne. Pour une liste complète des auteurs, se référer au manuscrit; Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient...) du 26 octobre 2012, article n° 25.