Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Dimanche 04/11/2012 à 00:00
Rétro 1933: Recettes de la Vie Pratique (XXXVII)
La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1933, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Pour fabriquer une petite cisaille

Une petite cisaille d'établi est très commode pour couper rapidement des fils métalliques ou des tiges de petit diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.); mais comme cet outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande rentabilisation de ces...) est assez cher, on peut, pour des travaux d'amateur, en établir un assez simplement, au moyen de deux vieilles limes.

la base de la cisaille est constituée par un fer-cornière dont les ailes ont 8 centimètres. L'aile verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.) est entaillée de manière à permettre la fixation d'un morceau de vieille lime (Le limes est le nom, donné par les historiens modernes, au système de fortification romain établi tout au long des frontières de l'empire. Il marque donc la frontière entre l'empire romain et le...) plate que l'on a recuite, c'est-à-dire chauffée, puis refroidie lentement, que l'on a percée de trous de différents diamètres, correspondant aux dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...) des fils ou des petites barres à couper et dont la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure,...) qui sera en contact avec la lime mobile a été passée à la meule, de manière à être rendue lisse.

A chaque extrémité, ce morceau de lime ainsi préparé est fixé sur l'aile verticale de la cornière au moyen de deux boulons, le boulon d'extrémité formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise par son timbre...) axe pour la lime mobile.

Celle-ci est constituée également par une vieille lime recuite dont on aura meulé une face, celle qui vient en contact avec la lime fixe; elle doit être biseautée de manière à former ciseau (Une paire de ciseaux est un outil coupant.) pour couper les fils ou les petites barres et percée à une extrémité d'un trou qui laissera passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) l'axe autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) duquel elle doit pivoter; l'autre extrémité sera munie d'une poignée de bois, comme s'il s'agissait d'une lime ordinaire.

Les deux limes ont été recuites afin de pouvoir être facilement percées et meulées; mais pour qu'elles ne se détériorent pas en travaillant, il faut ensuite les retremper. Pour cela, on les chauffe au rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au moins dans les parties qui doivent couper, c'est-à-dire la partie biseautée de la lime fixe, et le biseau correspondant de la lime mobile, puis on les plonge dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) froide, où elles séjournent jusqu'à ce qu'elles soient complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à...) refroidies.

On polit enfin la surface au papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un...) émeri (L'émeri (du grec σμ?ριδα) est une roche composée de spinelle et de corindon et de finement cristallisé, associé à la magnétite ou à l'hématite.), et on donne un certain recuit, c'est-à-dire qu'on chauffe la lime au-dessus de la flamme du gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz tend à...) jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) pâle.

Il est bon que tous les trous soient fraisés vers l'extérieur, afin de permettre l'introduction facile des fils ou des tiges à couper.

La cisaille ainsi constituée est fixée sur une table robuste ou sur un établi, au moyen des deux boulons qui traversent l'aile horizontale de la cornière.

Ajoutons que, si l'on veut couper un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de fils ou de tiges de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) semblable, on peut fixer sur l'établi une butée à distance convenable de la barre tranchante, et buter les fils ou les tiges contre ce bloc avant de les couper. Le travail s'exécute plus vite et il est plus régulier.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et illustration: Almanach Hachette 1933