Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Lundi 05/11/2012 à 00:00
Les voitures plus sûres à partir du 1er novembre 2012
Le 1er novembre 2012, l'Europe accomplit un grand pas en avant en matière de sécurité des véhicules, avec l'entrée en vigueur d'une série de nouvelles exigences de sécurité pour les nouveaux types de véhicules à moteur. Parmi les mesures désormais obligatoires, figurent notamment les témoins de port de ceinture, les exigences de sécurité pour les véhicules électriques, les ancrages de siège pour enfants plus faciles (ISOFIX), une meilleure protection des passagers contre le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le...) de bagages en cas d'accident et un système de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) des pneumatiques. En outre, les voitures seront également équipées d'indicateurs de changement de vitesse (On distingue :) pour aider les conducteurs à économiser du carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) et à réduire les émissions de CO2. Ces nouveaux dispositifs sont requis en vertu du règlement sur la sécurité générale (1), adopté en 2009. Ce règlement a remplacé à lui seul plus de 50 directives sans affaiblir les normes de sécurité. Il a donc radicalement simplifié la législation européenne et a réduit la charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un...) réglementaire et administrative pesant sur l'industrie automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...).


Des voitures mieux équipées pour plus de sécurité
Illustration: Techno-science.net

Le vice-président de la Commission européenne chargé de l'industrie et de l'entrepreneuriat, M. Antonio Tajani, a déclaré: "Nous travaillons d'arrache-pied pour améliorer la sécurité des conducteurs, des passagers et des usagers de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) en général en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...). Ces nouvelles mesures augmenteront sensiblement le niveau de sécurité en réduisant la probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques, l'étude des...) d'accidents et leurs conséquences. Il s'agira (Agira est une commune italienne de la province d'Enna dans la région Sicile en Italie.) pour l'Union européenne d'une réalisation tangible. N'oublions pas que le règlement général sur la sécurité a également permis l'une des simplifications les plus radicales de notre législation en abrogeant plus de 50 directives et en les remplaçant par un seul règlement."

Les effets des nouvelles exigences en matière de sécurité


Les exigences de sécurité rendues obligatoires pour les nouveaux types de véhicules à compter du 1er novembre auront une réelle incidence sur la sécurité des conducteurs et des passagers:

- Le siège de conducteur devra être équipé d'un témoin de port de ceinture. Ce dispositif rappellera au conducteur de fixer sa ceinture de sécurité (La ceinture de sécurité est un dispositif de sécurité permettant de limiter les mouvements incontrôlables des passagers d'un véhicule, lors d'un...) au moyen d'un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux lumineux sont employés depuis...) d'avertissement optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) et audible qui perdurera même lorsque la voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) est déjà en mouvement.

- Les voitures électriques devront satisfaire à des prescriptions strictes en matière de sécurité électrique, assurant que les utilisateurs ne puissent recevoir de choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) électrique lorsqu'ils sont en contact avec des pièces du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) ou le compartiment moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne,...).

- Les voitures devront être équipées d'au moins deux points d'ancrage ISOFIX pour les sièges pour enfants, qui doivent être pleinement intégrés dans les sièges arrières. Ces points d'ancrage peuvent être utilisés avec des sièges pour enfants compatibles, ce qui permettra une meilleure stabilité du siège pour enfants et une meilleure protection de l'enfant. Les sièges pour enfants sont également beaucoup plus faciles à installer sur les sièges du véhicule.

- En outre, les voitures seront équipées de nouvelles étiquettes mettant en garde contre le placement de dispositifs de retenue pour enfants faisant face vers l'arrière sur un siège protégé par un airbag frontal actif.

- Les sièges arrières devant le compartiment à bagages devront désormais être suffisamment solides pour protéger contre le déplacement de bagages dans le coffre, en cas de collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) frontale. Les occupants sont donc moins susceptibles d'être heurtés par des objets éjectés du coffre lors d'un accident, ce qui réduit le risque de blessure (Une blessure est une lésion, physique ou psychique, faite involontairement ou dans l'intention de nuire.) corporelle.

- Les pneumatiques des voitures particulières devront être équipés d'un système embarqué (Un système embarqué peut être défini comme un système électronique et informatique autonome, qui est dédié à une tâche bien précise. Ses ressources disponibles sont...) de contrôle de la pression des pneumatiques détectant toute perte de pression de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de...) et le signalant au conducteur. Le risque de crevaison sera ainsi réduit de manière significative. Ces crevaisons peuvent causer de graves accidents de retournement. Une bonne pression des pneumatiques permettra également d'obtenir la distance de freinage la plus courte possible, d'économiser du carburant et de réduire les émissions de CO2.

- Enfin, les nouveaux types de voitures particulières devront également être équipés d'indicateurs de changement de vitesse aidant les conducteurs à faire de plus grandes économies de carburant en adoptant un style de conduite plus respectueux de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à...).

Les prochaines étapes


Les mesures de sécurité susmentionnées deviendront obligatoires pour les nouveaux types de véhicules (c'est-à-dire les véhicules qui feront l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il...) d'une réception par type après le 1er novembre 2012). Elles deviendront obligatoires pour tous les véhicules neufs commercialisés sur le marché de l'UE en 2014.

Contexte


D'importants progrès ont été accomplis en matière de réduction des accidents routiers grâce à une combinaison (Une combinaison peut être :) de mesures destinées au véhicule, au conducteur et à l'infrastructure et appliquées aux niveaux européen, national et local. Ces résultats ne suffisent toutefois pas. Par conséquent, la Commission a proposé de se fixer comme nouvel objectif pour 2020 de réduire le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de victimes de la route dans l'UE de 50 % par rapport à 2010. Les mesures susmentionnées visant à améliorer la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) au service de la sécurité des véhicules contribueront à la réalisation de cet objectif.

Note:

(1) Règlement (CE) n° 661/2009 du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 concernant les prescriptions pour l'homologation relatives à la sécurité générale des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, composants et entités techniques distinctes qui leur sont destinés.


Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Europa