Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mercredi 07/11/2012 à 00:00
La formation des premiers objets solides du système solaire
Une nouvelle chronologie pour la formation des premiers objets solides du système solaire. Les premiers solides à se former dans notre système solaire, les inclusions riches en calcium et en aluminium (CAI) et les chondres, tout deux retrouvées dans les météorites, ont commencé à se former au même moment, il y a environ 4,567 milliards d'années selon une nouvelle étude.

Vue en coupe d'une météorite dévoilant les chondres. les chondres (ou chondrules) sont des petits grains (du grec chondron: granules) de composition variée, noyés dans une matrice.
Illustration: Wikimedia Commons

De précédents travaux avaient indiqué que les chondres n'avaient commencé à se former que un ou deux milliards d'années après les CAI, ce qui suggérait qu'il y avait eu deux mécanismes séparés ou sources de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) dans les deux cas. Pourtant, James Connelly et ses collègues ont réussi en utilisant des mesures avec des isotopes de l'uranium (L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. C'est un élément naturel assez fréquent : plus abondant que l'argent, autant...) et du plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin plumbum.) à trouver que les chondres se sont formées en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) que les CAI au cours d'un processus qui a pris environ trois millions d'années alors que celui des CAI fut bien plus court.

Comme cette nouvelle chronologie est comparable à celle observée pour les disques solaires et proto-planétaires éloignés, les chercheurs proposent que les processus à l'origine des chondres et des CAI dans notre système solaire ne sont pas si uniques après tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.).

« The Absolute Chronology and Thermal Processing of Solids in the Solar Protoplanetary Disk » par J.N. Connelly, M. Bizzarro, A.N. Krot, D. Wielandt et A. Nordlund de l'Université de Copenhague à Copenhague, Danemark ; A.N. Krot de l'Université de Hawai'i à Manoa à Manoa, HI ; M.A. Ivanova du Vernadsky Institute of Geochemistry and Analytical Chemistry à Moscou (), Russie. Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances,...) du 2 novembre 2012, article n°14.