Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Samedi 10/11/2012 à 12:00
Du carburant hydrogène à partir de nanoparticules
Une nouvelle technique fait appel à des nanoparticules pour produire de l'hydrogène en utilisant la lumière du soleil pour hydrolyser l'eau via une photosynthèse artificielle.

Une nouvelle technique peut améliorer sensiblement la production d'hydrogène à base de lumière
Illustration: extrait de la vidéo de présentation - Université de Rochester

La plupart des systèmes de photosynthèse artificielle utilisent une molécule absorbant la lumière pour cliver photochimiquement les molécules d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) en hydrogène et en oxygène. La réaction fait partie d'un processus nécessaire pour convertir la lumière en énergie. Cependant, cette méthode a tendance à être inefficace et peu durable, la molécule absorbant la lumière commençant à se décomposer après quelques heures (L'heure est une unité de mesure  :).

Dans leur étude, Zhiji Han et ses collègues rapportent une nouvelle technique qui combine des absorbeurs de lumière nanoparticulaires avec des catalyseurs (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ; il participe à la réaction mais il ne fait partie ni des produits, ni des réactifs et n'apparaît donc pas dans...) moléculaires qui a permis de produire de l'hydrogène solaire pendant des semaines d'affilée. Ce résultat peut offrir une solution au problème des catalyseurs instables utilisés pour générer ce produit propre qu'est l'hydrogène.

« Robust Photogeneration of H2 in Water Using Semiconductor Nanocrystals and a Nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.) Catalyst » par Z. Han, F. Qiu, R. Eisenberg, P.L. Holland et T.D. Krauss de l'Université de Rochester à Rochester, NY. Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que...) du 9 novembre 2012, article n°23.

Pour plus d'information voir la vidéo (commentaires en anglais): http://www.youtube.com/watch?v=UDk-fP5K ... r_embedded