Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Samedi 10/11/2012 à 12:00
Du carburant hydrogène à partir de nanoparticules
Une nouvelle technique fait appel à des nanoparticules pour produire de l'hydrogène en utilisant la lumière du soleil pour hydrolyser l'eau via une photosynthèse artificielle.

Une nouvelle technique peut améliorer sensiblement la production d'hydrogène à base de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet)...)
Illustration: extrait de la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique. Le mot...) de présentation - Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Rochester

La plupart des systèmes de photosynthèse artificielle utilisent une molécule (Une molécule est un assemblage chimique électriquement neutre d'au moins deux atomes, qui peut exister à l'état libre, et qui représente la plus petite quantité de...) absorbant la lumière pour cliver photochimiquement les molécules d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) en hydrogène et en oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole O et de numéro atomique 8.). La réaction fait partie d'un processus nécessaire pour convertir la lumière en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.). Cependant, cette méthode a tendance à être inefficace et peu durable, la molécule absorbant la lumière commençant à se décomposer après quelques heures (L'heure est une unité de mesure  :).

Dans leur étude, Zhiji Han et ses collègues rapportent une nouvelle technique qui combine des absorbeurs de lumière nanoparticulaires avec des catalyseurs (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ; il participe à la réaction mais il ne fait partie ni des produits, ni des réactifs et n'apparaît donc pas dans...) moléculaires qui a permis de produire de l'hydrogène solaire pendant des semaines d'affilée. Ce résultat peut offrir une solution au problème des catalyseurs instables utilisés pour générer ce produit propre qu'est l'hydrogène.

"Robust Photogeneration of H2 in Water Using Semiconductor Nanocrystals and a Nickel (Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28.) Catalyst" par Z. Han, F. Qiu, R. Eisenberg, P.L. Holland et T.D. Krauss de l'Université de Rochester à Rochester, NY. Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour...) du 9 novembre 2012, article n°23.

Pour plus d'information voir la vidéo (commentaires en anglais): http://www.youtube.com/watch?v=UDk-fP5K ... r_embedded