Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Mardi 13/11/2012 à 12:00
L'empreinte de la lumière extragalactique diffuse révélée
L'empreinte de la lumière extragalactique diffuse révélée dans les spectres de rayons gamma des blazars. La lumière extragalactique diffuse provient de la lumière émise par les étoiles et de divers monstres cosmiques tout au long de l'évolution de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.).

La lumière extragalactique diffuse provient de la lumière émise par les étoiles
et de divers monstres cosmiques
Illustration: extrait de la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...) / NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence...)

L'étude de cette lumière diffuse permet de mieux comprendre comment se forment les étoiles et comment évoluent les galaxies. Cependant, la lumière de notre galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au...) ainsi que d'autres émetteurs locaux empêchent de la mesurer directement.

Pour contourner ce problème, la collaboration de l'observatoire spatial Fermi-LAT, qui implique le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).) et le CEA, a mesuré l'effet de l'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein d'un système. C'est une action réciproque qui suppose l'entrée en contact de sujets.) de rayons gamma avec cette lumière diffuse en étudiant les spectres d'un échantillon (De manière générale, un échantillon est une petite quantité d'une matière, d'information, ou d'une solution. Le mot est utilisé dans différents domaines :) de blazars distants de plusieurs milliards d'années-lumière, et a ainsi mesuré son intensité dans la gamme des longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans...) allant de l'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) jusqu'à l'ultra-violet. Ces résultats ont été publiés dans Science Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).) le 1er novembre.

Pour plus d'information voir (en anglais) http://www.nasa.gov/home/hqnews/2012/no ... i_Fog.html