Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Jeudi 15/11/2012 à 00:00
Oiseaux: la force du réseau social conditionne la survie des nichées
Des chercheurs ont filmé en caméra infra-rouge des nichées de mésanges charbonnières et ont analysé l'ensemble des interactions entre les individus. Où l'on découvre que les jeunes des nichées les plus actives sont ceux qui ont le plus de chance de survie une fois qu'ils ont quitté le nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir leurs œufs et fournir un premier abri à leur progéniture. Les nids sont...).

De jeunes mésanges quémandent pour attirer l'attention des parents. La structure des réseaux d'interactions au sein des nichées influence le succès reproducteur des familles © Nick J. Royle

Et si la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...) du réseau social (Un réseau social est un ensemble d'entités sociales tel que des individus ou des organisations sociales reliés entre eux par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une...) était déterminante pour la survie des individus d'une nichée ? Une soixantaine de nids de mésanges charbonnières ont été filmés en caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) infra-rouge - chaque individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) étant identifié par un point (Graphie) de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).), afin de retracer l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) de ses interactions avec les autres membres de la nichée, soit 6 à 10 oiseaux en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...). Principal résultat de cette étude, inédite chez les animaux: ce sont les nichées où les contacts entre les individus sont les plus nombreux qui voient leurs chances de survie augmenter. En clair, le destin individuel des oiseaux après l'envol du nid dépend du comportement de l'ensemble du groupe.

"On considère que le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) social est fort lorsque les petits changent fréquemment de position les uns par rapport aux autres, et donc interagissent avec tous les membres de la nichée, explique Philipp Heeb, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche...) au laboratoire Evolution et diversité biologique et co-auteur de l'étude. A l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y =...), le réseau est considéré comme faible lorsque les petits ne bougent pas, ou peu, au sein du nid." Des paramètres qui peuvent être déterminants lorsque la nourriture - des larves de chenilles présentes dans les chênes - se raréfie et que les parents doivent choisir les jeunes qu'ils alimenteront en priorité. "Dans un réseau social fort, les petits ont tendance à quémander ensemble afin de faire pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) sur les adultes pour qu'ils augmentent la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps....) de nourrissage" explique Philipp Heeb. Une stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) qui se révèle plus efficace pour le groupe que le quémandage individuel.