Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 16/11/2012 à 12:00
Des nanotubes de carbone permettraient de réparer le tissu cardiaque
Les maladies du coeur sont une des causes de décès les plus importantes et il n'existe aucun traitement pour réparer les dommages causés au myocarde.

Une équipe de chercheurs du REMEDI (Regenerative Medecine Institute), de la National University of Ireland et du Trinity College Dublin a utilisé des nanotubes de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) pour inciter des cellules souches de la moelle osseuse (La moelle osseuse est tissu situé au centre des os. Il y en a deux formes: la moelle jaune (tissu adipeux) qui prend le nom de moelle grise en vieillissant et la...) à se différencier en un type de cellules proche de celui qui constitue le coeur.

Struture d'un nanotube comparée à d'autres structures en carbone

Les cellules souches de la moelle osseuse sont plus accessibles que les cellules souches des autres tissus de l'organisme. Par conséquent, elles sont une source privilégiée de cellules pouvant se différencier en tous les autres types de cellules du corps humain (Le corps humain est la structure physique d'une personne.) pourvu qu'on les y incite. Il a été établi que les cellules souches étaient capables d'incorporer dans leur structure des nanomatériaux.

Or les nanotubes de carbone sont sensibles au champ électrique (Dans le cadre de l'électromagnétisme, le champ électrique est un objet physique qui permet de définir et éventuellement de mesurer en tout point de l'espace...), comme les cellules du coeur qui, en qualité de muscle (Les muscles sont une forme contractile des tissus des animaux. Ils forment l'un des quatre types majeurs de tissus, les autres étant le tissu épithélial, le tissu conjonctif, le tissu nerveux. Ce tissu forme, avec le tissu...), réagit à la stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs cellules réceptrices de l'organisme. La cellule traduit la stimulation par un potentiel d'action,...) électrique. Les cellules souches ayant incorporé les nanotubes de carbone sont devenues plus proches des cellules du myocarde (Le myocarde est le tissu musculaire (myo-, muscle) du cœur (-carde). C'est un muscle épais et creux se contractant de manière rythmique.) puisqu'elles réagissent à une stimulation électrique. Elles peuvent donc être utilisées pour régénérer les tissus endommagés par une attaque cardiaque. Par ailleurs, cette technique de symbiose entre nanomatériaux et cellules souches, même si elle est encore loin de l'application clinique, pourrait être appliquée à d'autres types de tissus nécessitant une intervention de médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à...) régénérative.

Ainsi, le professeur Blau du CRANN, Trinity College Dublin, a d'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz pour les 8 gestionnaires du secteurs mixte en...) et déjà annoncé que certaines découvertes faisaient l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale....) de brevets internationaux qui avaient été vendus à des entreprises en science des matériaux (La science des matériaux regroupe les domaines qui étudient la matière qui constitue les objets. Cela va des roches (en géologie) aux métaux en passant par les matériaux de...), électronique et santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.).

Source: BE Irlande numéro 47 (13/11/2012) - Ambassade de France en Irlande / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /71399.htm