Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Samedi 17/11/2012 à 12:00
Des batteries tout en papier

La batterie Li-ion PAPEL: les fibres sont destructurées à l'échelle nanométrique, formant ainsi un réseau 3D
La batterie Li-ion PAPEL est une batterie tout en papier et flexible. Elle a été conçue pour répondre aux exigences de production des petits stationnaires et des nomades jusqu’aux produits de plus grande envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).), tels que des véhicules électriques et des centrales d’énergie renouvelable.

A ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons...), les batteries Li-ion ont de nombreuses qualités: une haute densité d’énergie, un cycle de vie (La vie est le nom donné :) plus long et une sécurité supplémentaire. Mais pour une utilisation dans des produits de grande envergure, il est nécessaire de réduire les coûts de production et minimiser l’impact environnemental (L'impact environnemental est l'ensemble des modifications de l'environnement, qu'elles soient négatives ou positives, dues à un organisme ou à un produit.).

Didier Chaussy et Davide Beneventi du laboratoire de Génie des Procédés Papetiers (LGP2) de Grenoble, en collaboration avec le Politechnico di torino, ont inventé cette nouvelle batterie li-ion sur laquelle les électrodes en polymères ont été remplacées par des électrodes en papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un...), le solvant toxique a été supprimé et le liant (Un liant est un produit liquide qui agglomère des particules solides sous forme de poudre. Dans le domaine de la peinture, il permet au pigment d'une peinture de coller sur le...) fluoré a été remplacé par des fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) et des microfibrilles de celluloses.

Selon un procédé simple de filtration (La filtration est un procédé de séparation permettant de séparer les constituants d'un mélange qui possède une phase...) en milieu aqueux, les fibres sont destructurées à l'échelle nanométrique, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence...) ainsi un réseau 3D qui assure à la fois une résistance mécanique et un bon contact entre particules conductrices. Le démonstrateur est en cours de maturation.

En savoir plus: http://www.gravit-innovation.org/projets/papel/