Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Michel le Dimanche 18/11/2012 à 00:00
Rétro 1933: Recettes de la Vie Pratique (XXXIX)
La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1933, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Faute de niche démontable, un tonneau

Il est prudent, sinon indispensable, pour la santé de votre chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à...) que sa niche présente toutes facilités de nettoyage et de déplacement. Ce double but peut être atteint par l'emploi d'une niche démontable. On en trouve dans le commerce d'excellents modèles. Pour un chien de taille ordinaire, les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa...) sont les suivantes: longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet,...) 1m, largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) 70 à 90 cm, hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 m 10. L'entrée aura 40 cm de large sur 55 de hauteur. Elle sera surélevée de 20 cm pour éviter l'humidité.


Faute d'une niche démontable, recourez au simple tonneau. S'il n'est pas d'une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) élégante il possède du moins, et beaucoup mieux qu'une niche non démontable, les qualités requises pour le nettoyage et le déplacement.

Choisissez un tonneau solide et en bon état; s'il a contenu du pétrole, cela n'en vaut que mieux pour éloigner les parasites. Pour l'adapter à son nouveau rôle, enlevez la moitié des planches d"un des fonds et affectez l'autre moitié à retenir la litière et abriter l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se...). Cette moitié sera munie d'une charnière qui permettra de la rabattre pour le nettoyage et de taquets qui la maintiendront fermée.

Le tonneau couché sera posé sur deux traverses de bois qui feront chantier et donneront à l'habitation la hauteur nécessaire au-dessus du sol.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Illustration: Almanach Hachette 1933