Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Lundi 19/11/2012 à 12:00
Plan d'action pour la sauvegarde des ressources en eau de l'Europe
La Commission européenne a lancé un plan d'action pour la sauvegarde des ressources en eau de l'Europe. Il s'agit d'une stratégie visant à assurer la disponibilité d'une eau de qualité en quantité suffisante pour répondre aux besoins des populations, de l'économie et de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...).

En dépit des améliorations réalisées ces dernières années, la qualité des eaux de l'UE laisse à désirer. Le problème relatif à la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de...) d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) aussi préoccupant, une partie toujours plus importante de l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire...) étant frappée par la rareté de cette ressource, tandis qu'un trop grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'États membres subissent de plus en plus d'événements exceptionnels, tels que des inondations.

Nous devons redoubler d'efforts pour régler les problèmes anciens et émergents, notamment la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par malsain [1].) de l'eau, le captage d'eau pour l'agriculture et la production d'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes électriques et leurs...), l'utilisation des sols et les effets du changement climatique. Des mesures plus strictes s'imposent pour aider l'UE à protéger ses ressources en eau et à faire un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) plus rationnel de ses ressources en général (y compris en eau).

Janez Poto?nik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, s'est exprimé en ces termes: "Le plan d'action montre que nous avons bien cerné les problèmes auxquels nous devons faire face et que nous disposons d'une base solide pour les régler. Le moment est venu de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) à l'action afin de tirer pleinement avantage de notre législation et d'ouvrir la voie à des solutions novatrices dans le domaine de la politique de l'eau et dans le secteur de l'eau. Il faut établir un équilibre durable entre la demande et l'offre dans ce secteur, en tenant compte des besoins tant des populations que des écosystèmes naturels dont elles dépendent."

Un plan d'action


Pour atteindre l'objectif d'un bon état de l'eau d'ici à 2015 déjà fixé par la directive-cadre sur l'eau, le plan d'action sur l'eau propose une approche à trois volets:

- améliorer la mise en œuvre de la politique de l'eau actuelle de l'UE en exploitant pleinement les possibilités offertes par les lois en vigueur. A titre d'exemple, il conviendrait de favoriser le recours aux mesures de rétention naturelle des eaux, telles que la restauration des prairies humides et des plaines inondables, et d'améliorer la mise en œuvre du principe du "pollueur?payeur" grâce au comptage, à la tarification et à une meilleure analyse économique;

- favoriser l'intégration des objectifs de la politique de l'eau dans les autres domaines d'action concernés tels que l'agriculture, la pêche, les énergies renouvelables, le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...), ainsi que dans le Fonds de cohésion et les Fonds structurels;

- combler les lacunes du cadre existant, en particulier en ce qui concerne les instruments nécessaires pour parvenir à une utilisation plus rationnelle de l'eau. À cet égard, le plan d'action prévoit la fixation, par les États membres, d'objectifs en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide,...) de comptabilité de l'eau et d'utilisation rationnelle de cette ressource, ainsi que l'élaboration de normes de l'UE en ce qui concerne la réutilisation de l'eau.


Le plan d'action sur l'eau ne définit pas un cadre étroit contenant une solution unique pour tous, mais propose aux États membres une panoplie d'instruments susceptibles d'améliorer la gestion de l'eau à l'échelle nationale, régionale et des bassins hydrographiques.

Le plan d'action sur l'eau précise que la question de la protection de l'eau ne se limite pas à l'aspect environnemental, mais est aussi une question de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) et de bien?être, qui a également des répercussions sur la croissance et la prospérité économiques. Le plan d'action vise à s'assurer que le secteur de l'eau de l'UE exploite pleinement ses possibilités de croissance et que tous les secteurs économiques qui dépendent de la disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit...) d'une eau d'une certaine qualité puissent prospérer et stimuler ainsi la croissance et la création d'emplois. Le plan d'action bénéficie du soutien du partenariat d'innovation sur l'eau lancé en mai 2012.

Contexte


En 2000, la directive-cadre sur l'eau a établi une base juridique destinée à protéger et à remettre en état les eaux européennes, ainsi qu'à assurer leur exploitation durable à long terme. L'objectif général de la directive-cadre sur l'eau est de faire en sorte que toutes les eaux de l'UE, qu'il s'agisse des lacs, des fleuves, des rivières ou des nappes phréatiques, atteignent un bon état d'ici à 2015. Mais la réalisation des objectifs des politiques de l'UE dans le domaine de l'eau est menacée par plusieurs problèmes anciens et émergents. Le plan d'action pour la sauvegarde (En informatique, la sauvegarde (backup en anglais) est l'opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique.) des eaux de l'Europe est la réponse apportée par l'UE pour relever le défi permanent qui consiste à atteindre les objectifs de la politique de l'UE dans le domaine de l'eau. Les propositions contenues dans le plan d'action sur l'eau sont le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire...) d'un processus de vaste consultation du public et des parties prenantes.

Lors de l'élaboration du plan d'action, il a été procédé à une évaluation des plans de gestion des bassins hydrographiques des États membres de l'UE et de la politique de l'UE concernant la rareté de l'eau et les sécheresses. L'évaluation a révélé que la législation actuelle sur l'eau présente encore certaines lacunes, ainsi que des faiblesses considérables sur le plan de la mise en œuvre. Elle souligne également qu'il est nécessaire de régler les conflits entre la politique de l'eau et les objectifs d'autres politiques.

Pour plus d'informations:

Page Web de la Commission consacrée au plan d'action pour la sauvegarde des ressources en eau de l'Europe (en anglais):
http://ec.europa.eu/environment/water/b ... dex_en.htm


Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Europa