Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 28/11/2012 à 00:00
Une éolienne offshore de 10 MW
La société norvégienne Sway Turbine AS, basée à Bergen, a présenté, lors d'une conférence à Brême (Allemagne) le 22 novembre 2012, une turbine éolienne offshore d'une puissance de 10 MW, nommée ST10.

L'alternateur de l'éolienne (Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d'une éolienne de pompage),...) est entraîné directement, c'est à dire sans boîte de vitesse (On distingue :). "Cela permet de limiter la probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques, l'étude des probabilités est un sujet de grande importance donnant lieu à de...) d'une défaillance.", d'après Ingelise Arntsen, PDG de Sway Turbine (Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide (eau, vapeur, air, gaz de combustion), dont le couple est transmis au moyen d'un arbre.) AS, société qui a été détachée de Sway AS en 2010 et est dorénavant indépendante. "Notre solution permet une intégration unique entre le rotor et le générateur.", ajoute-t-elle. L'éolienne, en développement depuis 2005, utilise la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) d'induction à flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément...) axial et se distingue par le fait que le stator ne contienne pas de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant...). "Le stator se compose normalement d'un noyau de fer entouré de cuivre. Notre stator est entièrement constitué de cuivre. Nous économisons ainsi beaucoup de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la...) et limitons les forces d'attractions magnétiques entre le stator et le rotor.", déclare Ingelise Arntsen. "Notre solution unique permet la conception de machines de 10 MW et plus, là où les projets conventionnels sont généralement limités à 7 ou 8 MW en raison de la taille des composants."


Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) de l'éolienne ST10 de 10 MW. Image SWAY Turbine.

Selon Sway Turbine, cette technologie permettrait de réduire les coûts au kilowattheure de 15 à 20% par rapport aux installations éoliennes classiques d'aujourd'hui. La société est actuellement en pourparlers avec plusieurs acteurs industriels pour le lancement de la construction d'un prototype. "Nous avons reçu l'approbation pour une subvention (Une subvention est une aide financière, c’est-à-dire une somme d’argent, qui est allouée par une institution publique ou privée à une personne ou une organisation...) de 137 millions de couronnes norvégiennes (environ 18,4 millions d'euros), mais nous estimons le coût total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une...) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) à 400 millions (environ 53,6 millions d'euros). Nous avons besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins...) d'investisseurs intéressés par la commercialisation de cette technologie.", annonce Ingelise Arntsen. L'éolienne pourra être implantée sur des installations fixes comme flottantes. Le projet pilote de grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte...) sera installé vers Øygaarden, près de Bergen, où la société a d'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz pour les 8 gestionnaires du secteurs mixte en région...) et déjà reçu une licence d'essai. Le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.) du rotor devrait être d'au moins 145 mètres.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Norvège numéro 113 (23/11/2012) - Ambassade de France en Norvège / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /71534.htm