Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 30/11/2012 à 12:00
Beidou-2: nouvelle phase pour le concurrent chinois du GPS
Le 25 octobre 2012, à 23h33 heure locale, le 16ème satellite du système de géolocalisation chinois Beidou-2 (appelé également COMPASS) a été lancé avec succès depuis la base de lancement de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine). Ce lancement, effectué avec la fusée (Fusée peut faire référence à :) porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est modulée par le signal utile (audio, vidéo, données) en vue, soit de sa diffusion au moyen...) Longue Marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui...) 3-C, marque la fin de la deuxième phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) Beidou-2 avec la couverture de la zone Asie-Pacifique.

Ce lancement conforte la progression du déploiement de son propre système de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) par satellites, semi-opérationnel depuis décembre 2011. Le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...) prévoit d'avoir un total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". ...) de 35 satellites en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) d'ici 2020 afin de couvrir la totalité du globe. Les premières études du système de géolocalisation (La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, une information, ...) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques.) chinois ont débuté en 1983, à partir de la proposition du scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) chinois CHEN Fangyun, d'utiliser un couple de satellites géostationnaires pour estimer la position d'un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...) terrestre. Ces études ont donné naissance au projet de système de navigation régional appelé Beidou-1 ou TWIN STAR, destiné à un usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) national. Deux satellites de démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment...), DFH-2/2A ont été lancés en 1989 pour préparer le futur système et étudier sa faisabilité.

Le système Beidou (Beidou est un projet chinois de système de navigation et de positionnement par satellites, visant à s'affranchir de la dépendance au GPS américain.) se développe en trois étapes. La première phase s'est tenue entre les années 2000 et 2003 avec la mise en place du système de démonstration de navigation par satellites Beidou-1. Destiné aux premiers essais technologiques et à la validation du concept, il est initialement constitué de quatre satellites dont deux satellites opérationnels et deux satellites redondants. Ce système de démonstration a été utilisé dans de nombreux domaines comme le suivi de la gestion des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.), la pêche maritime, la prévision météorologique, la prévention (La prévention est une attitude et/ou l'ensemble de mesures à prendre pour éviter qu'une situation (sociale, environnementale, économique..) ne se...) des feux de forêts, la synchronisation des systèmes de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...), la distribution de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.), la supervision des catastrophes naturelles ou la sécurité nationale. Il a notamment joué un rôle important dans la mise en place des secours après les séismes des provinces du Sichuan et du Qinghai, ainsi que pour les jeux olympiques de Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation en mandarin , « la capitale du nord ») est la capitale et l'un des centres culturels de la...) et l'exposition universelle de Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ; shanghaïen : zanhe ; littéralement « sur la mer ») est la ville la plus peuplée de Chine (en terme de...).

La deuxième phase, qui a débuté en 2007 est destiné à mettre en place un système de seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité...) génération, Beidou-2 qui consiste à fournir les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) de navigation, de positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible,...) et de synchronisation plus précises au niveau de la Chine et de ses environs proches (couverture régionale sur l'Asie-Pacifique). Ce système devrait être utilisé utilisé dans les secteurs de l'aviation civile (L'aviation civile désigne tout ce qui est relatif à l'aviation non militaire. Cela englobe donc le transport civil de passagers et de marchandises.), des transports maritimes et ferroviaires, de la gestion des ressources foncières, de l'agriculture, du tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée...)... La troisième phase du programme Beidou-2 devrait permettre à la Chine d'acquérir un système de géolocalisation mondial en service d'ici 2020.

Aujourd'hui, la phase II du système Beidou touche à sa fin avec la couverture de la zone Asie-Pacifique, dont la mise en service est prévue pour début 2013. Les autorités chinoises devraient d'ici cette date publier les documents d'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir...) (ICD - Interface Control Documents), qui remplaceront la version préliminaire, publié le 27 décembre 2011. La toute première démonstration du système de navigation par satellites chinois Beidou a été présentée durant la session inaugurale d'un symposium sino-pakistanais sur les systèmes globaux de navigation par satellites et leurs applications, qui s'est tenue le mardi 25 septembre. Le système est actuellement pourvu d'une base de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) au sol et de 16 satellites en orbite dont 5 placés en orbite terrestre géostationnaire (GEO: Geostationary Earth Orbit), 6 en orbite terrestre moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de...) (MEO: Medium Earth Orbit) et 5 en orbite géosynchrone (L'orbite géosynchrone, abrégée GSO (geosynchronous orbit), est une orbite géocentrique sur laquelle un satellite se déplace dans le même sens que la terre (d'ouest en est) et dont la période orbitale...) inclinée (IGSO: Inclined GeoSynchronous Orbit). Le développement et la fabrication des satellites est assurée par la China Academy of Space Technology (CAST).

Dans les années à venir, après sa mise en service mondial, les autorités chinoises annoncent que le système de navigation par satellites Beidou-2 représenterait 80% du marché chinois et 20% du marché mondial.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Chine numéro 119 (27/11/2012) - Ambassade de France en Chine / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /71570.htm