Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Dimanche 02/12/2012 à 00:00
Rétro 1933: Recettes de la Vie Pratique (XLI)
La news rétro de ce dimanche nous propose des astuces pratiques du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1933, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Une bobine à usage d'étui

En fermant un des orifices par un tampon de bois, en mettant à l'autre un petit bouchon de liège, on transforme une bobine inutile en utile étui.


A quelles fins ? Elles sont nombreuses. On peut y garder des aiguilles, des épingles, des plumes. Si au lieu de fixer le tampon de bois on le laisse mobile et à frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre deux systèmes en contact.) doux dans l'orifice, on peut conserver une petite quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la...) de corps pâteux, pâte à souder, graisse, etc. qu'on poussera peu à peu vers la sortie. Bref, la bobine est un récipient dont il convient d'user après qu'elle a rempli son rôle principal.

Contre la trace des crochets

Qu'il soit adapté à une porte, une fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) ou un volet, un crochet, quand il pend sans emploi, ne manque jamais de laisser des traces semi-circulaires dans la peinture d'abord et ensuite dans les bois.


Pour éviter cette dégradation, munissez-vous d'un bouchon de bocal, large et plat, que vous introduisez, en y faisant un trou, dans la tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches et rameaux formant l'appareil caulinaire.) du crochet, près de son point (Graphie) d'attache.

Avec cette précaution, ce ne sera plus le fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie...) mais le liège inoffensif qui frottera, fort peu d'ailleurs, sur la peinture.

Pour éclairer un cabinet noir

Pour chercher quelque chose dans un cabinet noir, pour explorer une armoire, un placard où le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) pénètre mal, on peut toujours recourir à une lampe électrique de poche - tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autre luminaire que l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie...) étant dangereux; mais on peut aussi faire usage d'une ampoule à laquelle on aura adapté un manche et un fil assez long pour être branché sur une prise de courant même un peu éloignée.


Ce procédé écarte les inconvénients possibles de la lampe de poche et donne à meilleur compte une lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet)...) beaucoup plus forte sans présenter de danger.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Illustration: Almanach Hachette 1933