Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 05/12/2012 à 00:00
Pas de sirop d'érable dans mon camembert !

(Photo: iStockphoto)
Comptant 1 candidat à l'immigration sur 10, les Français forment le plus fort contingent d'immigrants à faire leur entrée au Québec. Mais ils sont parmi les plus nombreux à le quitter. "Les Français s'intègrent très bien à court terme, mais plusieurs renoncent à vivre ici, le plus souvent pour retrouver leur famille restée dans la mère patrie", mentionne l'anthropologue Pierre Blais, qui consacre ses études de doctorat (Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est généralement le grade universitaire le plus élevé. Le titulaire de ce...), menées à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) de Montréal (Montréal est à la fois région administrative et métropole du Québec[2]. Cette grande agglomération canadienne constitue un centre majeur du commerce, de l'industrie, de la culture, de la finance et...), à ce phénomène.

"Je veux passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) plus de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) avec ma famille qui vit en France", dit une jeune femme installée au Québec dont le fiancé a cessé sa recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) d'un emploi à sa mesure à Montréal. "Ce qui me pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) à rentrer ? La famille restée en France", indique un autre. "L'éloignement de la famille était assez dur à gérer. Nous sommes donc repartis à la fin de notre contrat", explique un troisième.

Ces commentaires, recueillis par M. Blais auprès de Français retournés dans leur pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...) d'origine ou qui ont l'intention de le faire, ne représentent pas l'opinion de tous les immigrants de l'Hexagone (Un hexagone (du grec hexi = six et gonia = angle) est un polygone à six sommets et six côtés. Les angles internes d'un hexagone régulier sont tous de 120° et ses...), bien sûr, mais ils en disent long sur la distance culturelle qui sépare les mangeurs de camembert et le pays du sirop d'érable. Bien qu'on ne puisse établir de "cas type", il semble qu'après un début de séjour facile, où la convivialité des Québécois est perçue comme un baume pour bien des Français, les différences culturelles apparaissent fréquemment insurmontables.

Comme le montre le plus récent recensement (Le recensement est une opération statistique de dénombrement d'une population.) du ministère de l'Immigration (L'immigration désigne aujourd'hui l'entrée, dans un pays, de personnes étrangères qui y viennent pour y séjourner. Le mot immigration vient du latin migratio qui signifie « passage d'un lieu...) et des Communautés culturelles du Québec (premier trimestre de 2012), la France est le premier pays d'origine des nouveaux arrivants avec 9,5% des immigrants, suivie par la Chine (9,1%), Haïti (8,7%), le Maroc (7,1%) et l'Algérie (6,4%). Mais une autre étude, portant sur la population admise durant une décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.) et encore présente dans sa province d'accueil en 2012, révèle que plus du quart des Français (25,4%) ont choisi de ne pas s'installer à demeure. "Nos données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.), obtenues auprès de 129 sujets de recherche, tendent à démontrer que bon nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de Français finissent par éprouver le mal du pays. Comme si la greffe culturelle ne prenait pas."

Des cousins différents

Relations hommes-femmes, rapport avec la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de...), amitié, vie (La vie est le nom donné :) professionnelle, climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période...), rien n'a été laissé de côté dans le questionnaire que M. Blais a fait remplir à ses répondants. Une dizaine d'entrevues semi-dirigées, d'une durée pouvant dépasser les 180 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...), ont complété la base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes permettent d'organiser et de...) dont il vient d'entreprendre l'analyse. L'étudiant-chercheur observe des points de convergence (Le terme de convergence est utilisé dans de nombreux domaines :). "Les relations hommes-femmes et les relations sociales ne se vivent pas de la même façon selon qu'on est québécois ou français. Les deux sont liés d'ailleurs."

Un Québécois entretient avec assiduité ses relations amicales... jusqu'à ce qu'il forme un couple solide. "Le Québécois concentre sa vie sociale autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de sa blonde et de ses enfants le cas échéant. Pour le Français, l'amitié demeure une valeur essentielle, qu'il soit en couple ou pas."

Lorsqu'il a vaincu le célibat, le Français continuera d'organiser des souper d'amis avec sa conjointe; il en profitera pour faire des plans: louer en groupe une villa à la campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés habités, elle s'oppose aux concepts de ville, d'agglomération ou...), séparer les frais de location d'une voiture pour passer un weekend à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis,...) ou à Boston... Le Québécois en couple fait passer ses amis bien après...

Des surprises attendent aussi le couple mixte (un Français et une Québécoise ou l'inverse), confronté aux différentes conceptions de la grand-parentalité. "En France, il est courant de voir les grands-parents s'immiscer dans l'intimité de leurs enfants. Ils gardent leurs petits-enfants, les accompagnent à la garderie par exemple. La mamie ne se gênera pas pour donner des conseils à sa belle-fille. Les mères québécoises ne l'entendent pas de cette manière. Conflits en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.)", déclare l'étudiant, qui vit lui-même avec une Française.

C'est au cours de ses entrevues que Pierre Blais - un Québécois de souche - a entendu l'expression "germaine" pour la première fois. Elle gère, elle mène, c'est une Germaine. Elle provenait de la bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le...) d'une Française de 51 ans qui a vécu au Québec pendant plus de 25 ans. En revanche, le mâle québécois a plutôt bonne presse. "Oui, les Françaises se plaignent du fait que les hommes d'ici ne les draguent pas aussi ouvertement. Elles s'interrogent alors sur leur féminité. Mais après quelque temps, elles comprennent que ce n'est pas un manque de désir et elles sont plutôt heureuses de pouvoir se déplacer le soir sans être importunées."

Une politique à revoir

Ce qui ramène le Français chez lui? L'appel de la famille. "Il veut retrouver ses racines familiales. C'est ce qui m'a le plus surpris dans la récolte des témoignages. Les Français sont très attachés aux liens familiaux et cet attachement les rattrape après quelques années", commente l'étudiant qui en est à sa quatrième année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) d'études, après avoir fait un baccalauréat (Le baccalauréat (altération du bas-latin bachalariatus, désignant un rang de débutant d'abord dans la chevalerie, et puis dans la hiérarchie...) et une maitrise en anthropologie de la contemporanéité (ou socioculturelle) à l'Université Laval.

Pierre Blais aborde le phénomène sous la loupe (Une loupe est un instrument d'optique subjectif constitué d'une lentille convexe permettant d'obtenir d'un objet une image agrandie. La loupe est la forme la plus...) de l'anthropologie, ce qui lui permet de jeter un regard différent de celui d'un démographe ou d'un sociologue. Cette étude sur la difficulté d'adaptation à long terme des Français au Québec remet pourtant en question un volet de la politique d'immigration. "Les sondages sont assez éloquents: les Français sont parmi les immigrants les mieux choyés sur le plan professionnel. Ils trouvent des emplois rémunérateurs, très souvent liés à leur formation. Le fait qu'ils soient nombreux à renoncer à vivre ici démontre que cette composante a ses failles."

Dans ses études de deuxième cycle, l'anthropologue avait étudié le système de pointage que le Québec a adopté à la fin des années 60 pour sélectionner ses immigrants. Un système qui a, depuis, été imité, notamment par l'Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de...) et la Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus...). Il suggère donc de revoir l'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et des points cardinaux (nord de la boussole) ;) de la politique d'immigration qui tend à faire du travail la pierre angulaire de l'intégration.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Mathieu-Robert Sauvé - Université de Montréal