L'EELT, le télescope super-géant européen, confirmé

Publié par Adrien le 06/12/2012 à 12:00
Source: Observatoire de Paris
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Dix pays sur quinze - dont la France - ont désormais approuvé le projet du "télescope européen extrêmement grand", European Extremely Large Telescope.


L'European Extremely Large Telescope (EELT) sera le plus imposant du monde, au début des années 2020. Le miroir principal de 39 mètres de diamètre se compose de près de 800 segments en hexagones larges de 1,4 mètre et épais de 5 centimètres. Le miroir secondaire de 4 mètres de diamètre sera soutenu par 6000 actuateurs. Il se déformera 1000 fois par seconde afin de pallier les distorsions des images introduites par la turbulence de l'atmosphère terrestre.
Cliquer ici pour agrandir. (ESO)

Au terme du conseil général de l'Observatoire européen austral ESO, tenu lundi 3 et mardi 4 décembre 2012 à Garching (Allemagne): Autriche, République Tchèque, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Suisse, Belgique, Finlande, Italie et France se sont exprimés de manière favorable. La confirmation du Royaume Uni est attendue.

Le projet obtient 615 millions d'euros de financement, soit 60% du montant total demandé pour la construction du super-télescope de 39 mètres de diamètre qui doit voir sa première lumière à l'horizon 2021, au sommet du Cerro Armazones au Chili. La construction commencera dès que le seuil de 90% du budget sera atteint. Ce devrait être le cas lorsque le parlement du Brésil aura ratifié l'accord d'entrée du pays comme nouvel état-membre de l'Observatoire européen austral ESO.

Nouvel élan en astrophysique

Avec cette étape, c'est la participation des laboratoires et des instituts de recherche astrophysique français qui se trouve validée. Ils contribueront à la réalisation des instruments scientifiques destinés à équiper le géant et à lui procurer tout son potentiel de découverte.


Réunion du conseil des états-membres de l'ESO, 3 et 4 décembre 2012. (ESO)
Aux côtés de ses partenaires, l'Observatoire de Paris propose d'aider à fournir le système d'optique adaptative de la caméra infrarouge installée sur le télescope à sa première lumière. Un autre concept d'instrument est étudié: le spectrographe multi-objet capable d'analyser simultanément le rayonnement d'un grand nombre d'astres. Il pourrait comporter des technologies de fibres optiques multiples et d'optique adaptative. Les laboratoires de l'Observatoire de Paris impliqués dans ces propositions sont principalement: le Laboratoire d'Etudes et d'Instrumentation en Astrophysique LESIA et le laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique et Instrumentation GEPI2.
Page générée en 0.332 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise