Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Dimanche 09/12/2012 à 00:00
Rétro 1932: Recettes de la Vie Pratique (XLII)
La news rétro de ce dimanche nous propose une astuce pratique du siècle dernier.

Avertissement: Cette news rétro retranscrit des connaissances scientifiques, techniques ou autres de 1932, et contient donc volontairement les arguments, incertitudes ou erreurs d'époque.

Pour mettre à neuf des vieux bouchons

Voici le moyen de rendre aussi nets que s'ils étaient neufs de vieux bouchons noircis, à condition qu'ils ne soient imprégnés d'aucun corps gras; mais vous les aurez soigneusement mis de côté après usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.).


Lavez-les dans de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) froide à laquelle vous aurez ajouté un peu d'acide chlorhydrique (L'acide chlorhydrique est une solution aqueuse ayant pour solutés des ions oxonium H3O+ et des ions chlorure Cl-. On peut l'obtenir par dissolution de chlorure d'hydrogène...); comptez 5 grammes par litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité – une livre de douze onces – égale au seizième du...); Agitez-les vivement avec un bâton, en prenant soin de ne pas vous mouiller les mains.

Immergez-les ensuite dans une solution de 30 grammes d'hyposulfate de soude et de 2 grammes d'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions avec un autre type de composé chimique complémentaire, les bases.) chlorhydrique par litre d'eau; et, pour terminer, lavez-les dans de l'eau additionnée de soude en petite quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.). Vous trouverez peut-être beaucoup de travail pour de vieux bouchons, mais les bouchons neufs sont devenus très chers et le résultat obtenu vaut la peine. Les ingrédients impliqués sont d'un achat et d'un emploi faciles. Enfin les vieux bouchons ont une certaine supériorité sur les neufs: ils ont déjà bouché des bouteilles de vin et par conséquent ont été mis à l'épreuve en ce qui concerne le "goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)) de bouchon".

Un conseil pour finir: éliminez les bouchons transpercés par le tire-bouchon, il ne peuvent plus boucher hermétiquement les bouteilles, et le vin peut s'en ressentir. Aussi est-il recommandé quand on débouche une bouteille (Sur les anciens navires à voiles, on appelait les bouteilles deux petits compartiments, un de chaque côté du tableau arrière servant de toilettes aux officiers du bord.) d'éviter la traversée complète du bouchon.Il suffit d'un peu d'attention pour enfoncer le tire-bouchon exactement.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Illustration: Almanach Hachette 1932