Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Dimanche 09/12/2012 à 00:00
Mathématiques: comment faire un arbre de Noël bien décoré
Pas simple d'évaluer le nombre de guirlandes et de boules qu'il faut pour décorer le sapin de Noël. Des mathématiciens de l'Université de Sheffield se sont penchés sur le problème afin de mettre au point des formules permettant de calculer la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une...) de boules, guirlandes et lumières nécessaires, ainsi que la taille de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus...) à fixer sur la cime.

Ces formules peuvent être consultées sur le site, voir lien.

Si vous avez trouvé votre arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure...) de Noël idéal (En mathématiques, un idéal est une structure algébrique définie dans un anneau. Les idéaux généralisent de façon féconde l'étude de la divisibilité pour les...) mais que vous voulez vous assurer d'utiliser la quantité appropriée de décorations, vous pouvez calculer la quantité nécessaire. Par exemple pour un sapin (Les sapins sont des arbres conifères du genre Abies originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord. Ils font partie de la famille des Pinaceae. Ils sont...) de 180 cm vous aurez besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories :...) de 37 boules, environ 919 cm de guirlandes décoratives, 565 cm de guirlandes lumineuses et d'une étoile ou d'un ange de 18cm pour obtenir une bonne harmonie.

Les étudiants ont même fait le calcul pour le sapin de Trafalgar Square d'une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de 21 mètres de haut. Pour décorer un sapin de cette taille il faut 433 d'éléments de décor (boules...), plus de 100 mètres de guirlandes décoratives, 65 mètres de guirlandes lumineuses et une étoile de deux mètres de haut.

Ces formules mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les...) ont été mises au point (Graphie) par deux étudiants de la Société de mathématiques de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission...) de Sheffield et cela leur a pris environ deux heures (L'heure est une unité de mesure  :). Un exercice récréatif à l'approche des fêtes de fin d'année.

Illlustration: Wikimedia Commons - DarioSpagnolo