Un pacemaker biologique

Publié par Adrien le 10/12/2012 à 00:00
Source: BE Israël numéro 82 (29/11/2012) - Ambassade de France en Israël / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /71582.htm

Imaginez qu'une simple injection de tissu cardiaque puisse réparer un coeur déficient. C'est ce qu'indiquent les résultats certes préliminaires, mais prometteurs, d'une recherche dirigée par les Dr. Oren Caspi et Lior Gesptein de la faculté de médecine du Technion en Israël, et qui a donné lieu à une publication dans le journal Cellular and Molecular Life Sciences.

Ces scientifiques ont développé du tissu musculaire cardiaque sain et fonctionnel en reprogrammant des cellules souches issues des cellules de la peau. Ils ont constaté que ces nouvelles cellules cardiaques ont la capacité de "réinitialiser" le rythme de tout le tissu cardiaque malsain qui est situé autour et agissent donc comme un "pacemaker biologique". Ces cellules se comportent comme des cellules cardiaques jeunes et saines, telles qu'on les observe chez les nouveau-nés.

Les patients souffrant de problèmes cardiaques pourraient donc être traités par une injection de nouvelles cellules cardiaques issues de leurs propres cellules souches. Le pacemaker est un dispositif bien connu permettant de réguler le rythme cardiaque mais il est évident que l'insertion d'un boîtier électronique près du coeur n'est pas bénigne et certaines complications infectieuses peuvent se produire. Une injection de ses propres cellules apparaît comme une solution bien moins invasive. Pour l'instant, ce traitement n'a été testé que sur des cochons.

Cette percée a été rendu possible grâce aux précédents travaux du Dr. Caspi et de son collègue le Professeur Lior Gepstein qui en mai 2012 ont réussi a générer des cellules cardiaques en reprogrammant des cellules souches2. Ils ont obtenu, à partir de la peau d'un individu, des cellules souches pluripotentes induites qui ont le potentiel de se transformer en n'importe quelle cellule du corps humain. En altérant les conditions de leur développement, il leur a été possible de générer des cellules cardiaques.

Le Dr Caspi tempère tout de même les grands espoirs soulevés par cette étude: "La technologie est totalement nouvelle et de nombreuses analyses sont nécessaires avant l'émergence d'un traitement". Ces travaux sont capitaux, de part l'importance des dégâts causés par les maladies cardio-vasculaires.

En France, 500.000 personnes sont atteintes de cette pathologie et la mortalité associée a l'insuffisance cardiaque augmente année après année.
Page générée en 0.334 seconde(s) - site hébergé chez Contabo