Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Lundi 10/12/2012 à 12:00
Le patient aux commandes: un avenir numérique pour les soins de santé

L'e-santé augmente l'efficacité des systèmes de santé
La Commission européenne a dévoilé un plan d'action pour faire face aux entraves à une utilisation massive des solutions numériques dans les systèmes de santé en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...). L'objectif est d'améliorer la qualité des soins de santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) au profit des patients, de leur permettre de contrôler davantage leurs soins et de réduire les coûts. Alors que les patients et les professionnels de la santé utilisent avec enthousiasme les solutions de santé à distance et que des millions d'Européens ont téléchargé des applications sur leurs téléphones intelligents afin de suivre l'évolution de leur santé et de leur bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir, à la réalisation de soi, à l'harmonie...), le système de santé (Un système de santé réunit "toutes les organisations, institutions et ressources qui interviennent en matière de santé et qui...) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite « analogique » qui est...) doit encore déployer son énorme potentiel qui permettra d'améliorer les soins de santé et d'engendrer des gains d'efficacité.

Le plan d'action vise à accélérer le changement dans les soins de santé et à les améliorer davantage en:

- clarifiant les domaines où subsiste une insécurité juridique;

- renforçant l'interopérabilité (L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système dont les interfaces sont intégralement connues à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs.) entre les systèmes;

- sensibilisant les patients et les professionnels de la santé et en consolidant leurs compétences;

- donnant aux patients une position centrale au moyen d'initiatives liées à la gestion personnelle de la santé et en soutenant la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également...) en médecine (La médecine (du latin medicus, « qui guérit ») est la science et la pratique (l'art) étudiant l'organisation du corps humain (anatomie), son fonctionnement normal (physiologie), et cherchant à...) personnalisée;

- garantissant des conseils juridiques gratuits pour les jeunes entreprises dans le domaine de l'e-santé.

La Commission s'engage également à publier un livre vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur,...) sur la santé mobile (m-santé) d'ici à 2014 qui serait consacré aux questions de qualité et de transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre est transparent dans...).

Le document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) de travail des services de la Commission qui accompagne le plan d'action présente un aperçu juridique de la manière dont la législation actuelle de l'UE régit la télémédecine transfrontière (services comme la téléradiologie, la téléconsultation ou la télésurveillance). À l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé pour...) actuelle, la télémédecine relève de plusieurs instruments juridiques. Ce document répond aux questions auxquelles est confronté un professionnel de la santé lorsqu'il fournit de services transfrontaliers de télémédecine, comme par exemple:

- Faut-il avoir une licence ou être inscrit dans l'État membre du patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué un soin.)?

- Comment traiter les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) de santé? Tel service est-il remboursable?

- Quel est le régime de responsabilité applicable en cas de poursuite judiciaire ?

Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, chargée de la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) numérique a déclaré que: "Les systèmes de santé européens ne se sont pas encore effondrés mais les fissures commencent à apparaître. Il est temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) un bilan de santé au modèle du XXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33...). Le nouveau plan d'action européen sur la santé en ligne explique comment introduire les avantages du numérique dans les soins de santé et éliminer les entraves à des services de santé plus intelligents, plus sûrs et centrés sur le patient".

Tonio Borg, commissaire européen chargé de la santé et de la politique des consommateurs, a déclaré que: "Les solutions apportées par l'e-santé permettent d'offrir à nos citoyens des soins de santé centrés sur eux et de grande qualité. L'e-santé rapproche les personnes concernées et augmente l'efficacité des systèmes de santé. Ce plan d'action permettra de transformer le potentiel de l'e-santé en de meilleurs soins pour nos citoyens. Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un...) "Santé en ligne" prévu dans la directive sur les soins de santé transfrontaliers consacre notre engagement commun à trouver des solutions interopérables à l'échelle de l'UE".

Les membres du nouveau réseau "Santé en ligne", mis en place par la directive relative aux soins de santé transfrontaliers contribueront à mettre en œuvre le plan d'action et constitueront un lien direct entre les autorités et les ministères nationaux chargés de la santé dans chaque pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...).

Contexte


Le nouveau plan d'action sur la santé en ligne a été élaboré en réponse à une demande que les États membres ont formulée en 2009. Afin de préparer le nouveau plan, la Commission a réalisé une consultation publique en 2011.

La Stratégie numérique pour l'Europe comprend trois actions spécifiques d'e-santé visant la généralisation (La généralisation est un procédé qui consiste à abstraire un ensemble de concepts ou d'objets en négligeant les détails de façon à ce qu'ils puissent être considérés de...) des services de télémédecine, l'accès des patients à leurs données médicales et l'interopérabilité.

Malgré la crise économique, le marché mondial de la télémédecine est passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur...) de 9,8 milliards d'euros en 2010 à 11,6 milliards en 2011. Par ailleurs, le marché mondial de la santé mobile devrait croître pour représenter 17,5 milliards d'euros par an en 2017.

Certains gouvernements de l'UE consacrent jusqu'à 15 % de leur budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) à la santé.

Ces faits indiquent que la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus...) évolue rapidement. Le plan d'action sur la santé en ligne doit être suffisamment flexible pour y faire face.

La Commission européenne agit dans le domaine de l'e-santé depuis plus de dix ans. Parmi les précédentes actions de la Commission figurent:

- premier plan d'action sur la santé en ligne (2004)

- Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...) de la Commission sur la télémédecine (2008)

- Renewing Health, projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de...) pilote à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur. Le terme...) qui mesure l'efficience et l'efficacité des services de télémédecine dans neuf régions d'Europe (2008)

- Recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant l'interopérabilité, des organismes crées pour, promulguent des recommandations, qui si elles sont suivies deviennent des...) sur l'interopérabilité des systèmes de dossiers informatisés de santé (2008)

- adoption des premières dispositions législatives de l'UE sur l'interopérabilité de la santé en ligne, dans la directive relative aux droits des patients en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état...) de soins de santé transfrontaliers (2011)

- l'opération pilote à grande échelle epSOS a rassemblé 23 pays pour expérimenter des patient summaries (résumé du dossier médical (Le dossier médical est un ensemble de documents (physiques ou informatisés) qui retrace des épisodes ayant affecté la santé de cette...) du patient) et des services d'e-prescription transfrontières dans toute l'Europe (2011)

- le Partenariat européen d'innovation pour un vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un...) actif et en bonne santé dont l'action se fonde sur 261 engagements pris par plus de 3000 parties prenantes afin d'améliorer la qualité de vie (La vie est le nom donné :) de quatre millions de citoyens seniors européens entre aujourd'hui et 2015 (2011). Les engagements comprennent la mise en place de systèmes de soins intégrés pour gérer les maladies chroniques en ayant recours à des solutions de télésurveillance innovantes.

- lancement du réseau "Santé en ligne" rassemblant tous les États membres de l'UE afin qu'ils élaborent des orientations pour l'interopérabilité de la santé en ligne (2012).


Pour plus d'informations:

Site web de la santé en ligne: http://ec.europa.eu/digital-agenda/en/e ... lth-policy


Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et illustration: Europa