Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Vendredi 14/12/2012 à 00:00
Vidéo: Navia, une navette électrique française sans conducteur

Véhicule autonôme Navia
Illustration: Induct
Navia est une navette autopilotée et 100% électrique fabriquée par la société française Induct, en association avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse. Ce véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) avait initialement été baptisé Cybergo, il avait été présenté au Salon de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...) à l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 2010 puis à celui de Genève au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées,...) 2011. Il commence à équiper certains campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville. Ce terme inclut ainsi les...) et centres de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques....) dans le monde (Le mot monde peut désigner :) et des livraisons sont prévues pour début 2013.

La navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi...) dispose de quatre roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) directrices avec un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) sur chaque essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à ses extrémités. Un...) et un rayon de braquage de 3 mètres. Elle peut transporter jusqu'à 8 passagers et circule sur des courts trajets prédéfinis à une vitesse (On distingue :) maximale de 20 km/h. Concernant la batterie, deux modèles sont proposés: la première est une batterie utilisant la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) Lithium (Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.) Polymère, qui se recharge chaque jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) ; la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan. La...) utilise des supercondensateurs et présente la particularité de se recharger en 15 secondes avec une autonomie de 2 km (cette option est intéressante en cas d'arrêts réguliers: la batterie peut se recharger pendant la montée/descente des passagers et le véhicule peut ainsi fonctionner 24h/24). Dans les deux cas, la batterie se recharge par induction.

Grâce à son algorithme et divers capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille…. On fait...), environ 100 fois par seconde, le Navia mesure son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le...) et calcule sa position. Ainsi, à la rencontre d'un obstacle, un dixième de seconde lui suffit pour prendre une décision afin de l'éviter. Il anticipe ses actions et ralentit prudemment à l'approche d'un piéton (Un piéton est une personne se déplaçant à pied, en marchant ou en courant, par opposition à celui qui utilise un véhicule : il s'agit donc d'un mode de transport dit...) ou véhicule afin d'éviter d'avoir à freiner brusquement. De même, lorsque l'obstacle s'éloigne, l'engin reprend progressivement son rythme sans accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle qui indique la...) brusque.

Côté équipement technique, le véhicule utilise un GPS et un odomètre (Un odomètre est un instrument de mesure, permettant de connaître la distance parcourue par un véhicule. Pour le piéton, il s'agit du podomètre. Ces dispositifs peuvent être électroniques ou mécaniques.) (pour mesurer la distance parcourue), trois caméras optiques à l'avant et à l'arrière (pour une cartographie (La cartographie désigne la réalisation et l'étude des cartes géographiques. Le principe majeur de la cartographie est la...) 3D permettant de repérer un obstacle à plusieurs centaines de mètres, et de le caractériser et analyser son déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En architecture navale, le...) à 50 mètres), ainsi que des accéléromètres et des gyroscopes sur trois axes de déplacement (en avant, sur le côté et en montée). Quatre télémètres lasers, situés à chaque coin du véhicule, permettent d'obtenir une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) en 3D et à 360 degrés qui est comparée avec une vue précedemment enregistrée sur le même parcours et faisant office de référence. Les deux images superposées servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de base pour le guidage et la détection d'obstacles.


Des lasers, permettent d'obtenir une vue en 3D et à 360 degrés
pour le guidage et la détection d'obstacles
Illustration: Induct

La société induct ne manque pas d'arguments pour commercialiser le Navia, et précise que son coût d'exploitation est deux fois moins important que celui d'un bus classique. Certes le véhicule est un peu plus cher mais son budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de fonctionnement et son entretien sont limités (du fait qu'il s'agisse d'un véhicule électrique), et rappelons qu'il ne nécessite pas de chauffeur !

Commercialisé 170 000 euros, il est déjà en circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) à l'école polytechnique fédérale de Lausanne depuis fin octobre, et l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où...) de Stanford (Californie) s'apprête à tester deux modèles. Début 2013, ce seront des hôtels de DisneyWorld en Floride qui s'en équiperont afin de proposer un moyen de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de...) à leurs clients pour se rendre à l'entrée du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) d'attractions. Le pôle Santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Mans en fera également l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) au printemps 2013 pour assurer la navette entre l'entrée d'une clinique et une station de tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de...). Enfin, ses débuts sur route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) ouverte sont également prévus prochainement à Singapour.


Vidéo de présentation de Navia

Ces véhicules ne sont pas sans rappeler les véhicules de Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche...), qui se développent progressivement aux Etats-Unis (voir notre dernier article sur le sujet ici). Mais si Google vise à toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal, essentiel pour la survie et le développement des êtres vivants,...) le marché de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte)...) avec des véhicules particuliers, Induct travaille quant à lui sur une application urbaine. Outre Google qui retient particulièrement les attentions, les prototypes de véhicules sans conducteur sont en évolution constante ces derniers temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) (citons le dernier en date: la NSC 2015, véhicule autonome de NISSAN (Nissan Jid?sha Kabushiki Gaisha (?????????) ou Nissan (??) (NASDAQ : NSANY) est un constructeur automobile japonais.), voir notre article ici).

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS